- Anne-Claire Pophillat | Crée le 10.02.2026 à 16h07 | Mis à jour le 10.02.2026 à 16h11ImprimerL'Hexagone reste le premier bassin émetteur de touristes pour la Nouvelle-Calédonie, représentant 42 % des arrivées en 2025. Photo Archives LNC / Anthony TejeroSi les touristes reviennent timidement en Nouvelle-Calédonie, il va falloir du temps au secteur, sinistré depuis la crise insurrectionnelle, pour retrouver les chiffres de fréquentation de 2023, indique le bilan de 2025 réalisé par Nouvelle-Calédonie tourisme. Des signaux positifs se font cependant sentir. Explications.
"On a reconquis 47 % du trafic touristique de 2023", introduit Julie Laronde, directrice de Nouvelle-Calédonie tourisme (NCT), année de référence avant les émeutes, lors de laquelle 125 895 visiteurs étaient venus par avion découvrir le territoire. Avec 58 421 touristes en 2025, la reprise est jugée "timide, mais réelle et progressive". Pour preuve, l’évolution mensuelle du nombre de touristes, qui augmente depuis le mois de juin. "On était à - 67 % du flux de janvier 2023 en janvier 2025, et à - 40 % en décembre par rapport au même mois en 2023", développe Julie Laronde.
Un travail de réassurance
Il reste néanmoins du chemin à parcourir avant de retrouver le niveau de fréquentation d’il y a deux ans. "On savait que ça allait être long." Les émeutes ont profondément et durablement terni l’image et l’attractivité du Caillou, "malgré le travail de rassurance engagé auprès de nos marchés". Toutefois, la situation évolue positivement. L’abaissement progressif des niveaux d’alerte a amélioré la vision que portent les étrangers sur la Nouvelle-Calédonie. En juin, l’Australie avait rétrogradé de 3 à 2 sur 4, le niveau d’alerte sur l’ensemble du pays. Le Japon et la Nouvelle-Zélande lui emboîtaient le pas en novembre, signant également le retour de la compagnie Air New Zealand sur le sol calédonien après un an et demi d’absence. "Un signal qui a été très important pour les Néo-zélandais", souligne Julie Laronde, même si leur retour reste encore marginal (4 % contre 10 % des arrivées en 2023).

Illustration NCTDe quoi cependant redonner un peu de souffle aux professionnels du secteur. L’Australie est en effet le deuxième marché émetteur de voyageurs à destination de Tontouta, représentant 20 % des arrivées. Le premier reste la Métropole, avec 42 % (contre 34 % en 2023). La catégorie "Autres" augmente aussi, passant de 26 à 34 %. Parmi eux, les clientèles ayant le plus contribué à la reprise, note l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee), sur la période du 3e trimestre 2025, sont les ressortissants de l’Ouest et du Sud de l’Europe (Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne, Italie), suivis par ceux en provenance d’Amérique (États-Unis et Canada), mais aussi de Fidji.

Illustration NCT"L’environnement, plus stable, est davantage favorable à une relance"
Les perspectives pour cette année ne sont pas chiffrées. L’agence de promotion de la destination a réalisé plusieurs hypothèses, explique la directrice de NCT. Mais, "l’environnement, plus stable, est davantage favorable à une relance". Autre point notable : "Aircalin monte en capacité, nous allons retrouver le nombre de sièges". En outre, l’offre d’hébergement se diversifie, avec l’ouverture, en décembre, du Wadra Bay à Lifou, ainsi que celle prévue en avril ou en mai, de la résidence hôtelière haut de gamme Aqualuna en face de l’Aquarium, sur l’anse Vata, à Nouméa. Le déménagement d’Air Calédonie à Tontouta devrait également permettre de "proposer de nouveaux séjours, indique Julie Laronde, comme des Sydney-Lifou. On sent qu’il y a un intérêt, c’est très bien perçu et semble porteur". Des démarches sont en cours afin de faire aboutir la commercialisation de ces packages, tout comme la relance des vols, d’abord avec des charters, pour le Japon.
À plus long terme, Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement et président de Nouvelle-Calédonie tourisme, a présenté, en décembre, un plan ambitieux tablant sur l’accueil de 250 000 visiteurs à l’horizon 2032, soit le double de la meilleure fréquentation jamais atteinte dans le pays.
À LIRE ÉGALEMENT :
Le gouvernement veut accueillir 250 000 touristes en Nouvelle-Calédonie d’ici 2032
Croisière : une reconquête difficile
Concernant la croisière, 73 % des croisiéristes de 2023 ont été reconquis, pose Nouvelle-Calédonie tourisme, soit 250 924 passagers qui ont accosté sur l’archipel, principalement à Nouméa et Lifou, la seule île à accueillir des navires depuis le début de l’année, dans 81 paquebots.
Mais, le secteur est confronté à une réalité structurelle : la filière ne parvient plus à reconquérir les flux d'avant les crises Covid et insurrectionnelle. En 2023, le pays avait enregistré plus de 340 000 croisiéristes, des données loin des fréquentations qui ont pu dépasser la barre des 500 000 passagers dans les années 2016 et 2017. Et le nombre de touchers de paquebots est en chute depuis dix ans.
À LIRE ÉGALEMENT :
[INFOGRAPHIES] En 2025, 250 000 croisiéristes sont venus en Nouvelle-Calédonie
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











