- Baptiste Gouret | Crée le 13.08.2025 à 05h00 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h23ImprimerSept rotations, soit 14 vols, ont été annulées depuis jeudi par Air Calédonie en raison d’aléas techniques. Photo Thierry PerronDes "aléas techniques" ont entraîné l’annulation de sept rotations vers les îles depuis jeudi, dont une grande partie à destination de Maré. En pleine période de vacances scolaires, l’incident touche 400 passagers qui se retrouvent sans solution jusqu’à la fin de la semaine. La faute, notamment, à l’absence de deux des quatre ATR dont dispose la compagnie. Explications.
Des vols annulés en cascade et des centaines de passagers qui attendent, parfois toute une nuit, dans le hall de l’aéroport de Magenta. Depuis la fin de la semaine dernière, le trafic aérien vers les îles connaît d’importantes perturbations. En cause : des "problèmes techniques" rencontrées par la compagnie Air Calédonie, contrainte d’annuler "sept rotations, soit 14 vols depuis jeudi", dont une majorité à destination de Maré, confirme son directeur général, Daniel Houmbouy.
Un "grain de sable" qui a suffi à faire dérailler le programme de vols, particulièrement chargé en ce début de vacances scolaires. "Le mois d’août est une période sensible, c’est celle des mariages dans les îles, donc nous nous étions préparés en conséquence", affirme Daniel Houmbouy. Une organisation néanmoins "fragile", admet-il. Car la compagnie dispose actuellement de seulement deux avions, sur les quatre que compte sa flotte. Un appareil est loué, depuis octobre 2024, à Air Tahiti afin de réduire les charges d’Air Calédonie, particulièrement affectée par les émeutes de mai 2024. Le second est actuellement en maintenance en Serbie, dans le cadre d’une vaste opération de révision de l’ensemble des avions de la compagnie programmée entre 2024 et 2025.
Listes d’attente
Avec seulement deux appareils pour assurer la liaison vers les îles, "on n’a aucune marge de manœuvre". Le moindre aléa provoque des annulations en série. Conséquence : 400 passagers ont vu leurs vols annulés, sans solution pour l’instant. Au vu de la densité du programme de vols cette semaine, Air Calédonie n’est pas en mesure de reprogrammer les rotations supprimées. "On essaie de faire de l’optimisation", souligne son directeur général, mais l’ensemble des vols affichent complet jusqu’au 18 août.
"On tient des listes d’attente, et si des places se libèrent, ils sont prioritaires", poursuit Daniel Houmbouy. Reste que certains passagers, démunis, préfèrent attendre dans le hall de l’aéroport de Magenta avec l’espoir de prendre la place d’un passager qui ne se présenterait pas. "On comprend le désarroi et l’insatisfaction, malheureusement nous n’avons pas d’autre solution dans l’immédiat."

De nombreux passagers dont les vols ont été annulés patientent dans le hall de l’aéroport de Magenta. Photo DRLa compagnie devrait retrouver plus de souplesse à partir de septembre, avec le retour de l’appareil actuellement en maintenance en Serbie. Quant à celui loué à Air Tahiti, le contrat de location prend également fin en septembre. Mais Air Calédonie ne le réintégrera pas à sa flotte. En effet, l’avion doit être vendu. Un moyen de sauvegarder la trésorerie de la compagnie et de s’adapter à l’évolution du trafic aérien, en chute libre depuis les émeutes. "On était tombé à 260 000 passagers en 2024. Pour 2025, on se dirige vers une tendance encore plus basse, autour de 200 000", révèle Daniel Houmbouy.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











