fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret / Anthony Tejero | Crée le 12.02.2025 à 13h26 | Mis à jour le 12.02.2025 à 20h38
    Imprimer
    La circulation est interrompue ce mercredi 12 février sur l'ancienne route à horaire entre Thio et Canala. Photo Office de tourisme de Thio
    Le gouvernement conseille aux Calédoniens de se montrer très prudents, ce mercredi 12 février, sur les routes après le passage de la dépression tropicale faible qui a causé quelques dégâts. Sur certains axes, les conditions de circulation ont été dégradées par des éboulements et des coulées de boue, en particulier entre Canala et Thio où l'accès est condamné. 

    [19 h 45] Le gouvernement annonce ce mercredi soir que la liaison Canala-Thio est impraticable à la suite d'un éboulement impressionnant survenu sur la route, vers le col Petchekara. Prudence. 

    Par conséquent, ces prochains jours, les riverains devront passer par La Foa et Boulouparis pour relier ces deux communes.

    [13 h30] Attention sur les routes en ce milieu de semaine. Après plusieurs jours de pluies, et notamment les intenses précipitations des dernières 24 heures, qui se sont abattues sur l’ensemble du territoire à la suite du passage d’une énième dépression tropicale, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lance un appel à la prudence à l’ensemble des Calédoniens qui empruntent les routes.


    Le gouvernement lance un appel à la prudence aux automobilistes calédoniens, après les fortes pluies qui se sont abattues sur le territoire ces dernières 24 heures et ont dégradé certaines portions de route. Photo Ville de Bourail

    En effet, les conditions météo ont eu pour conséquence de dégrader le réseau routier à certains endroits. "Des éboulements de talus ainsi que des coulées de boue ont été signalés sur plusieurs axes, notamment dans les cols de Katiramona et des Roussettes, ainsi qu’au niveau de la Fo Gacheu, à Bourail. Ces incidents peuvent entraîner des perturbations, voire des interruptions temporaires de la circulation", prévient l’exécutif.

    Les services techniques mobilisés


    Les services de Bourail sont mobilisés pour dégager les axes, notamment au niveau des radiers qui ont été submergés. Photo Ville de Bourail

    Le gouvernement demande ainsi aux automobilistes "d’adapter leur vitesse aux conditions météorologiques et de se tenir informés des mises à jour officielles concernant l’état des routes". Les services techniques de la Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec ceux des communes, sont actuellement mobilisés pour rétablir des conditions de circulation normales dans les meilleurs délais "et assurer la sécurité des usagers".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS