fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 09.04.2024 à 14h14 | Mis à jour le 12.04.2024 à 15h58
    Imprimer
    Le Premier ministre japonais Fumio Kishida est attendu mercredi à Washington. Photo AFP
    L’Australie, la Grande-Bretagne et les États-uniens ont indiqué mardi qu’ils "envisagent de coopérer" avec le Japon dans le cadre de l’alliance de défense Aukus, à la veille d’une rencontre entre le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le président américain Joe Biden.

    Les membres de l’Aukus souhaitent travailler de concert avec le Japon. C’est ce qu’ont déclaré l’Australie, la Grande Bretagne et les États-uniens mardi dans un communiqué, soulignant que les "points forts et les partenariats bilatéraux en matière de défense" du Japon avec chacun d’entre eux en font un partenaire naturel.

    Depuis la création de l’alliance, "nos pays ont clairement exprimé leur intention de faire participer d’autres pays aux projets de deuxième pilier au fur et à mesure de l’avancement de nos travaux", ajoute le communiqué.

    Depuis le fondement de cette alliance, "nous avons construit une base trilatérale solide destinée à fournir des capacités militaires avancées rapidement et à grande échelle".

    Fondée en 2021, l’alliance Aukus vise à renforcer les liens de défense entre Washington, Londres et Canberra, sur fond de montée en puissance militaire de la Chine en Asie-Pacifique.

    "Un candidat naturel"

    Le premier pilier de ce pacte consiste à équiper l’Australie d’une flotte de puissants sous-marins à propulsion nucléaire. Le second grand volet porte sur la cyberguerre, l’intelligence artificielle (IA) ainsi que le développement de drones sous-marins et de missiles hypersoniques de longue portée.

    Le communiqué de mardi précise qu’à l’avenir, l’alliance tiendra compte de l’innovation technologique, du financement, des forces industrielles et de la capacité à protéger de manière adéquate les données et les informations sensibles.

    Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a déclaré à la presse mardi à Canberra que la participation du Japon ne concernerait que le deuxième pilier de l’accord. "Le Japon est un candidat naturel pour cela", selon lui.

    Ce communiqué a été publié avant une rencontre entre le Premier ministre japonais et le président américain mercredi à Washington. Les deux dirigeants devraient évoquer l’avenir du Japon au sein de l’Aukus en matière de "capacités avancées".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS