fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 15.10.2018 à 04h25 | Mis à jour le 15.10.2018 à 08h32
    Imprimer
    La Nouvelle-Zélande a depuis plusieurs mois proposé d’accueillir les réfugiés, ce que Canberra refuse. Photo AFP

    RÉFUGIÉS. Vendredi, l’ONU a réclamé que les réfugiés envoyés par les autorités australiennes à Manus en Papouasie-Nouvelle-Guinée et à Nauru soient transférés en Australie « pour qu’ils puissent recevoir un soutien et des soins adéquats ». « L’Australie doit maintenant agir pour prévenir de nouvelles tragédies » dans ces îles alors que « notre propre système de surveillance a révélé que les taux d’automutilation et de tentatives de suicide ont considérablement augmenté au cours des derniers mois », a déclaré une porte-parole de l’agence onusienne, Catherine Stubberfield.

    Depuis 2013, environ 3 000 réfugiés et demandeurs d’asile ont été « transférés de force » par l’Australie vers des centres situés en Papouasie-Nouvelle-Guinée et à Nauru, selon le HCR. Environ

    1 250 d’entre eux devraient être envoyés aux Etats-Unis dans le cadre d’un accord bilatéral entre ce pays et l’Australie. Mais les autres resteront à Nauru et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

    L’ONG Médecins sans frontières a de son côté annoncé le 7 octobre avoir reçu l’ordre du gouvernement de Nauru de cesser de soigner les réfugiés et les habitants souffrant de problèmes de santé mentale.

    Le HCR a exhorté à plusieurs reprises l’Australie à accepter la proposition de la Nouvelle-Zélande d’accueillir les réfugiés.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS