fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 20.03.2024 à 10h32 | Mis à jour le 20.03.2024 à 10h32
    Imprimer
    La ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong accueille ce mercredi matin le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi avant leur réunion bilatérale à Canberra. Photo David GRAY / AFP
    Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a entamé mercredi une visite éclair en Australie, un déplacement qui marque un dégel dans les relations entre Pékin et Canberra. C’est la première fois depuis 2017 que M. Wang effectue un voyage dans ce pays.

    Après s’être rendu lundi en Nouvelle-Zélande, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi est arrivé à Canberra pour des entretiens avec son homologue Penny Wong. "Chaque fois que nous nous rencontrons, notre confiance mutuelle se renforce et les relations sino-australiennes progressent", a déclaré le ministre chinois.

    Le commerce est une priorité dans le programme de cette visite, ce qui n’a pas empêché Mme Wong de dire qu’elle évoquerait "franchement" des questions sensibles telles que "les Australiens détenus en Chine, la sécurité et la sûreté maritimes" et les "droits de l’homme".

    "Ensemble, vous et moi avons réalisé des progrès dans la stabilisation des relations entre nos pays dans l’intérêt de nos nations, de nos peuples et de la paix et de la sécurité dans notre région", a-t-elle par ailleurs souligné.

    Des années de différends

    La Chine et l’Australie s’efforcent de rétablir leurs relations commerciales après des années de différends. Mais des tensions persistent en matière de sécurité, l’Australie se rapprochant des États-Unis face à la progression de la Chine dans la région Asie-Pacifique.

    Mme Wong devrait évoquer le sort de l’écrivain sino-australien dissident emprisonné Yang Jun, récemment reconnu coupable d’espionnage par un tribunal de Pékin – une accusation qu’il rejette catégoriquement – et condamné à mort avec sursis.

    Les relations entre l’Australie et la Chine ont commencé à se détériorer en 2018, lorsque la première a exclu le géant des télécommunications chinois Huawei de son réseau 5G pour des raisons de sécurité.

    Puis, en 2020, Canberra a réclamé une enquête internationale sur les origines du Covid-19, une démarche que la Chine a considérée comme ayant revêtu un caractère politique.

    En réponse, Pékin a imposé des restrictions commerciales sur un grand nombre de produits importés d’Australie, notamment l’orge, le bœuf et le vin, tout en suspendant ses importations de charbon.

    La plupart de ces barrières ont été progressivement supprimées à mesure que les relations s’amélioraient, même si des restrictions subsistent sur les exportations en Chine de vins australiens.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS