- A.F.P. | Crée le 06.01.2026 à 16h17 | Mis à jour le 06.01.2026 à 16h17Imprimeres cybercriminels ont accédé aux dossiers de 6 à 7% des clients de la plateforme. Photo pst/agz - AFPDes cybercriminels affirment avoir accédé aux dossiers médicaux de plus de 100.000 Néo-Zélandais de la plateforme Manage My Heath. Les hackeurs, qui exigent une rançon, ont accepté de repousser son versement de quelques jour "pour se forger une bonne réputation". Explications.
Un utilisateur de Telegram nommé Kazu a affirmé avoir piraté plus de 428.000 fichiers sur la plateforme privée Manage My Health en proposant aux utilisateurs des échantillons à télécharger. Ce portail de santé en ligne sécurisé, permettant aux patients d'accéder à leurs dossiers médicaux, ou encore de prendre des rendez-vous.
La plateforme stocke donc les données de santé et des informations personnelles, telles que numéros de téléphone et adresses personnelles de ses 1,8 million d'utilisateurs néo-zélandais. Les cybercriminels ont accédé aux dossiers de 6 à 7% d'entre eux, estiment les responsable de la plateforme.
Kazu avait exigé que la somme de 60.000 dollars américains lui soit versée comme rançon, avant ce mardi 6 janvier, pour empêcher la divulgation ou la vente des fichiers. Sauf que le quotidien néo-zélandais The Post a rapporté que les hackers avaient repoussé la date limite de paiement de la rançon à vendredi matin.
"Notre objectif principal est de gagner de l'argent et de nous forger une bonne réputation au sein de la communauté", indique Kazu.
Manage My Health a affirmé que les informations relatives aux rendez-vous médicaux et aux ordonnances n'ont pas été affectées par la violation. L'entreprise a déclaré, ce mardi, dans un communiqué avoir identifié et informé les patients concernés. Elle n'a pas communiqué au sujet de la rançon.
Le ministre néo-zélandais de la Santé, Simeon Brown, a lancé lundi une enquête sur la gestion de cette violation de données par la plateforme. "Nous devons tirer les leçons de cet incident afin d'éviter que de tels événements ne se reproduisent à l'avenir", a-t-il affirmé.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











