fbpx
    Pacifique
  • A.F.P. | Crée le 25.02.2025 à 08h32 | Mis à jour le 25.02.2025 à 08h32
    Imprimer
    Andrew Bayly, député depuis 2014, était ministre du Commerce depuis 2023 et l’arrivée du Christopher Luxon au pouvoir. Photo New Zealand National Party
    Andrew Bayly, ministre du Commerce au sein du gouvernement néo-zélandais a annoncé, lundi 24 février, la démission de son poste après avoir mis sa main sur le bras d’un membre du personnel lors d’une discussion "animée".

    Le ministre du Commerce, Andrew Bayly, a déclaré aux journalistes que son comportement envers ce membre du personnel avait été "autoritaire", sans préciser s’il s’était agi d’un homme ou d’une femme. "Pour cela, je suis profondément désolé. J’ai dépassé les bornes, et j’ai placé ma main sur son bras, ce qui était inapproprié."

    C’est la deuxième fois qu’Andrew Bayly présente des excuses pour son comportement après qu’une visite dans une entreprise néo-zélandaise, en octobre dernier, a mal tourné. Un salarié avait écrit une lettre à l’époque, affirmant que le ministre était alcoolisé, et l’avait traité de "perdant" à plusieurs reprises, formant même un "L" (pour "looser" en anglais) avec ses doigts sur son front.

    Andrew Bayly avait présenté ses excuses en expliquant qu’il avait "mal interprété le moment" et qu’il avait exprimé ses commentaires de manière "légère", "je n’étais pas ivre lorsque nous nous sommes rencontrés."

    Malgré sa démission, le ministre a indiqué qu’il resterait membre du parlement et qu’il se réjouissait de servir ses électeurs.

    Une décision "assez rapide"

    Cette démission survient alors que le gouvernement conservateur du Premier ministre Christopher Luxon, en fonction depuis novembre 2023, perd du terrain dans les sondages, dans un contexte d’augmentation du coût de la vie.

    Le Premier ministre a précisé que l’incident impliquant Andrew Bayly s’était produit le 18 février et qu’il avait accepté la démission de son ministre, vendredi, retardant l’annonce pour permettre à Andrew Bayly de prévenir sa famille et son équipe.

    "Je pense qu’il a été assez rapide pour prendre sa décision, en une semaine. C’est assez impressionnant", a déclaré le chef du gouvernement.

    Le leader néo-zélandais a ajouté qu’Andrew Bayly lui avait dit qu’il estimait que ses actions "ne répondaient pas du tout aux attentes qu’il se fixe pour lui-même". Il a été remplacé au poste de ministre du Commerce par Scott Simpson.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS