fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 18.10.2023 à 10h56 | Mis à jour le 18.10.2023 à 11h56
    Imprimer
    La police indonésienne a déclaré mardi que des rebelles armés avaient abattu sept civils alors qu’ils ouvraient le feu sur une mine d’or dans la région orientale de la Papouasie. Photo AFP
    Sept civils ont été tués lors d’une attaque attribuée par la police à des rebelles indépendantistes qui ont ouvert le feu contre une mine d’or dans la région indonésienne de Papouasie, et dont leur organisation a revendiqué l’opération.

    Des assaillants ont tiré lundi après-midi sur un groupe travailleurs miniers dans le district de Yahukimo (région indonésienne de Papouasie), a indiqué la police mardi. La police a attribué l’attaque à l’Armée de libération nationale de la Papousie occidentale (TPNPB), groupe séparatiste dirigé par Egianus Kogoya, un leader des rebelles indépendantistes de Papouasie. Ce groupe a revendiqué l’attaque.

    "Nous poursuivrons les auteurs et nous engagerons des poursuites judiciaires contre les séparatistes et Egianus Kogoya", a déclaré dans un communiqué Faizal Ramadhani, chef d’un groupe spécial formé pour poursuivre les séparatistes en Papouasie.

    Des échanges de cous de feu pendant 1h30

    Une quarantaine d’agents qui avaient été envoyés pour récupérer les corps et secourir les victimes ont été attaqués par les rebelles à leur arrivée, a indiqué M. Ramadhani. "Dès que nous sommes arrivés sur place, notre personnel a été attaqué et les coups de feu ont duré une heure et demie", a-t-il déclaré.

    Sept corps ont été retrouvés sur place tandis que 11 autres personnes ont été secourues vivantes, a indiqué la police, ajoutant que des engins de chantier, des camions et le camp des mineurs ont été incendiés.

    La plupart des morts étaient des migrants originaires de la province de Sulawesi du Sud, dans l’île de Célèbes (nord de l’Indonésie).

    Les séparatistes ont revendiqué l’attaque, affirmant qu’ils avaient prévenu les migrants en leur demandant de quitter la région et toutes les provinces de Papouasie.

    Ouvrir des négociations

    L’Indonésie "doit immédiatement ouvrir des négociations avec la nation papoue afin de trouver une solution", a déclaré Elkius Kobak, porte-parole de l’Armée de libération nationale de la Papouasie occidentale (TPNPB), branche militaire du principal groupe séparatiste de Papouasie.

    Ce groupe est responsable de l’enlèvement en février 2023 en Papouasie d’un pilote néo-zélandais. La Papouasie est une région indonésienne située dans l’ouest de l’île de Nouvelle-Guinée et composée de six provinces.

    La région a connu plusieurs attaques meurtrières ces dernières années alors que l’insurrection persiste. En juillet 2022, dix personnes ont été tuées lorsqu’un groupe de rebelles a attaqué un camion transportant des civils et des marchandises.

    En mars 2022, huit employés des télécommunications avaient été abattus alors qu’ils installaient des tours de communication dans le district de Puncak.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS