- Outremers360° | Crée le 20.12.2025 à 09h53 | Mis à jour le 20.12.2025 à 09h53ImprimerLe président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, a reçu la convention qui consacre l’inscription des Marquises au patrimoine mondial de l’Humanité. Photo Présidence PFUn an et demi après son classement à l’Unesco, l’État a remis au gouvernement de la Polynésie française la convention qui consacre l’inscription de l’archipel des Marquises au patrimoine mondial. La remise officielle a eu lieu jeudi 18 décembre sur l’île de Ua Huka, qui accueille le festival culturel Matavaa, rapporte notre partenaire Outremers360.
"Cette inscription, décidée à l’unanimité par le Comité du patrimoine mondial le 31 juillet 2024, consacre Te Henua Enata – les îles Marquises pour ses dimensions culturelles et naturelles, son patrimoine vivant, ses paysages et son histoire, témoignant du lien entre les habitants des îles Marquises et leur environnement", rappelle le gouvernement de la Polynésie, ce qui leur donne une "valeur universelle".
À LIRE ÉGALEMENT :
Polynésie : les Marquises sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco
C’est plus précisément Anny Pietri, représentante de l’État et cheffe de la subdivision administrative des îles Marquises, qui a remis le document signé par Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco et ancienne ministre de la Culture, au président du gouvernement Moetai Brotherson. "Dans un geste symbolique, des copies officielles de la convention ont été remises à chacun des hakaiki (maires, NDLR) présents à Ua Huka", c’est-à-dire les maires des îles de Nuku Hiva, Ua Huka, Ua Pou, Hiva Oa, Tahuata et Fatu Hiva.
Reflet d’une coexistence harmonieuse entre l’Homme et la nature
L’inscription de l’archipel au Patrimoine mondial "constitue une reconnaissance internationale majeure de la richesse exceptionnelle de cet archipel", estime la représentation de l’État. "Il s’agit d’un bien mixte, reconnu pour sa culture profondément ancrée, ses paysages spectaculaires et ses écosystèmes terrestres et marins d’une rare intégrité et diversité, reflet d’une histoire millénaire d’adaptation, de résilience et de coexistence harmonieuse entre l’Homme et la nature".

Le document remis par l’Unesco aux maires des îles des Marquises. Photo Présidence PF"Le gouvernement de la Polynésie française se réjouit de cette reconnaissance et souligne la dimension collective de cette inscription, portée par un engagement partagé entre les institutions de l’État, le Pays, la Communauté de communes des îles Marquises (Codim), l’ensemble des hakaiki et des acteurs mobilisés sur le territoire", conclut le communiqué de l’exécutif local.

Les îles Marquises sont inscrites à l’Unesco depuis juillet 2024. Photo Tevai Maiau / TEEMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











