- Radio 1 / Nahini Laroche | Crée le 06.01.2026 à 14h47 | Mis à jour le 06.01.2026 à 15h07ImprimerSelon les témoins, le squale mesurait plus d’un mètre. Photo DR / Radio1La baignade a tourné à l’accident, samedi 3 janvier, à Fatu Hiva, aux Marquises, en Polynésie française. Alors qu’un groupe d’enfants se trouvait dans la darse, au niveau du quai de Hanavave, l’un d’eux, âgé de 7 ans, a été mordu au mollet par un requin d’environ 1,30 mètre. Il s’agit du quatrième incident de ce type aux Marquises depuis le début de 2025. Le point avec notre partenaire Radio 1.
Un enfant de 7 ans a été mordu par un requin, ce samedi 3 janvier, à Fatu Hiva, alors qu’il se baignait avec un groupe d’amis dans la baie de Hanavave. "Il y avait trois requins qui étaient entrés dans la darse", précise Henri Tuieinui, le maire de Fatu Hiva, ajoutant que cet espace à proximité du quai est régulièrement fréquenté par les familles pour son "calme".
Le squale de 1 mètre à 1,30 mètre "a mordu le gamin de 7 ans au niveau du mollet, précise le premier magistrat. Ce dernier a été évasané par voie maritime le soir même sur Atuona, pour être ensuite évasané par hélicoptère sur Nuku Hiva, le lendemain matin." Selon les informations transmises par la famille à la mairie, l’enfant se rétablit bien.
Henri Tuieinui se dit très surpris par cet accident, "le premier depuis des lustres" sur cette petite île des Marquises Sud. Dans cette baie, aucun antécédent n’avait été signalé jusqu’ici, et aucune cause précise n’a pu être identifiée. "Non, on ne nourrit pas les requins", assure le maire, qui rappelle que des précautions ont même été prises pour éviter d’attirer les requins dans les baies.
Pancartes contre les déchets de poisson
"On a mis des pancartes pour dire aux gens de ne pas nettoyer les poissons sur les quais, que ce soit sur Hanavave ou sur Omoa", indique Henri Tuieinui, qui parle d’une installation "préventive", "car on sait que parfois des requins viennent à l’intérieur." Le maire reconnaît tout de même la possibilité que des gens puissent partir pêcher de nuit et, à leur retour, "jeter des déchets des poissons" dans l’eau.
Toujours est-il qu’il s’agit de la quatrième attaque recensée aux Marquises en quelques mois, après celle d’un garçon de 7 ans mordu au bras à Nuku Hiva, en juillet, celle d’un homme en novembre à Ua Pou, puis d’un autre jeune garçon de 11 ans, en décembre, à Hiva Oa.
Cet accident est également intervenu le même week-end que l’attaque de requin contre un plongeur en bouteille, en Nouvelle-Calédonie, au large de Moindou et Bourail.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











