fbpx
    Pacifique
  • AFP et Vanuatu Daily Post | Crée le 27.06.2018 à 05h39 | Mis à jour le 27.06.2018 à 05h43
    Imprimer
    Les Premiers ministres vanuatais et australiens, Charlot Salwai et Malcolm Turnbull.Photo Vanuatu Daily Post
    Coopération. Canberra va soutenir les efforts de Port-Vila en matière de sécurité, d’emploi et d’éducation. Une stratégie diplomatique alors que la presse évoquait en avril le souhait de Pékin d’implanter une base militaire sur l’archipel.

    «Le Vanuatu est l’un des partenaires clés de Canberra » a indiqué, lundi, le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, en recevant son homologue Charlot Salwai. « Nous avons convenu de commencer des négociations sur un traité de sécurité bilatéral portant sur des intérêts communs, comme l’aide humanitaire, les réponses aux catastrophes naturelles, la surveillance maritime et la sécurité aux frontières », a ajouté M. Turnbull.

    L’Australie fournira ainsi au Vanuatu son aide technique afin que l’archipel puisse élaborer sa première stratégie de sécurité nationale pour assurer sa « stabilité, prospérité et durabilité ».

     

    Cybercriminalité

    « Nous avons convenu d’améliorer la coopération entre les forces de l’ordre. L’Australie proposera une assistance pour recruter et former 200 nouveaux policiers d’ici à 2020. Il est aussi prévu de rénover l’école de police. Nous renforçons aussi notre partenariat en matière de cybersécurité avec un soutien de 400 000 dollars. Cet argent sera employé pour donner au Vanuatu les moyens d’intervenir en cas d’attaque informatique et de développer un cadre législatif adapté. »

    Les deux ministres ont également prévu d’approfondir la coopération en matière de mobilité de la main-d’œuvre. « Cela va augmenter les opportunités d’emploi pour les travailleurs de Vanuatu et répondre aux pénuries de main-d’œuvre dans les zones rurales australiennes », a déclaré Malcolm Turnbull.

    « Enfin, nous continuerons à apporter notre soutien au secteur de l’éducation en allouant 19,5 millions de dollars. Le programme vise à améliorer les taux de scolarisation et d’alphabétisation, à renforcer la formation des enseignants, à offrir des bourses d’études et à élaborer un nouveau programme. »

     

    Une aide record

    Canberra et d’autres capitales régionales s’inquiètent des ambitions économiques et géopolitiques de la Chine dans le Pacifique, Pékin n’hésitant pas à donner ou à prêter aux pays de la zone d’importantes sommes d’argent pour leur développement. L’Australie et la Nouvelle-Zélande craignent que l’équilibre stratégique régional ne soit bouleversé.

    En avril, le Sydney Morning Herald avait rapporté que Pékin était en contact avec Port-Vila pour l’implantation d’une base militaire. La Chine et le Vanuatu avaient démenti ces informations.

    Ces derniers mois, l’Australie a multiplié les initiatives diplomatiques dans la région, accueillant les dirigeants de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des îles Salomon. La ministre des Affaires étrangères, Julie Bishop, s’est rendue dans les îles Palaos, en Micronésie et dans les îles Marshall.

    En mai, Canberra avait annoncé une augmentation de son aide internationale à la région Pacifique, à plus de 1,3 milliard de dollars australiens, une enveloppe record. Et début juin, il a accepté de financer et de construire un câble sous-marin de communications pour les îles Salomon.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS