- AFP | Crée le 15.04.2026 à 18h29 | Mis à jour le 15.04.2026 à 18h30ImprimerLe Premier ministre James Marape a appelé les militaires à "cesser immédiatement" leurs manifestations. Photo AFP / Andrew KutanLa sécurité des bases militaires a été renforcée, mercredi 15 avril, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, après qu’un petit nombre de soldats a bloqué les rues de la capitale pour protester contre une affaire de corruption visant le gouvernement.
Billy Joseph, le ministre de la Défense papouan-néo-guinéen, est accusé d’ingérence dans le recrutement de l’armée, ont rapporté les médias locaux. Estimant avoir été injustement visé pour avoir dénoncé l’affaire, un petit noyau de soldats a quitté leur poste pour protester contre le gouvernement, notamment en tenant un barrage routier dans la capitale Port Moresby, mardi 14 avril.
Le chef de l’armée, Philip Polewara, a ordonné mercredi un "cantonnement strict" d’un mois pour toutes les bases militaires, tandis que le Premier ministre James Marape a appelé les troupes à "cesser immédiatement" leurs manifestations.
Les mesures de sécurité prévoient la fermeture des arsenaux d’armes, la restriction de l’utilisation des véhicules militaires et limitent les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur des casernes. "Toute violation de cette directive sera considérée comme une faute disciplinaire grave", indique une directive signée par Philip Polewara.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











