fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Tomislav Govekar et S.M. et J. C. | Crée le 09.03.2018 à 04h25 | Mis à jour le 09.03.2018 à 11h58
    Imprimer
    Hier soir, les prévisions situaient le passage du cyclone tropical très intense au large, à l’est des îles Loyauté.
    MÉTÉO. C’est aujourd’hui que le cyclone tropical Hola devrait longer les îles Loyauté. Avec des rafales de vent dépassant les 150 km/h au sol. L’arrêt de toute activité doit être effectif dès 6 heures, ce matin, à Ouvéa et à Lifou.

    De la pluie, des orages, des rafales de vent de 20 à 40 nœuds (sur l’extrême Nord), avec une mer forte dans le lagon, énorme au large, et une houle qualifiée de « cyclonique » par Météo- France. Le cyclone tropical Hola était clairement aux portes de la Calédonie, hier, après avoir traversé le Vanuatu, mercredi, à hauteur des îles Pentecost, Ambrym et Mallicolo.

    Dans son sillage, Hola, qui n’était encore qu’une dépression tropicale forte, a laissé un Vanuatu meurtri. Arbres déracinés, tôles pliées, toits envolés, cases couchées par les bourrasques… Les mêmes images se répètent d’île en île. Sur Ambrym, une école secondaire a été décapitée et le toit d’une coopérative s’est effondré sous le poids d’un cocotier. Dans le nord de Mallicolo, traversé d’est en ouest par Hola, les dégâts matériels semblent conséquents, à en juger par les photos partagées sur les réseaux sociaux. Magasin endommagé, habitations et plantations détruites, antenne-relais pliée en deux… Mais aucun bilan précis n’était disponible hier soir. Sur Pentecost, enfin, le décès d’un homme - un vieux du centre de l’île, tué par une chute d’arbre -puis d’une famille vivant dans le sud ont été annoncés en ligne, mais, là encore, aucune confirmation officielle à l’heure où nous écrivions ces lignes.

    Arrêt totale de l'activité aux Loyauté

    Arrivé à proximité du Caillou, « Hola va amorcer son virage dans la nuit pour se retrouver ce vendredi, à 5 heures du matin, à environ 200 km de Bélep et 230 km d’Ouvéa », détaille Jean-Yves Choplin, prévisionniste chez Météo-France. Le phénomène devrait ensuite prendre la direction du sud-est et longer les îles Loyauté. Avec une incertitude, toutefois. « S’il “loupe?? un peu le virage, Hola peut descendre sur les Loyauté, mais les prévisions le situent plutôt 80 km plus au large », ajoute Jean-Yves Choplin, qui estime que « l’on y verra plus clair vendredi matin (ce matin, NDLR) ». Par ailleurs, la probabilité est très faible que le cyclone tropical passe par la Grande Terre.

    Profitant de conditions très favorables et d’une eau à plus de 29°C, « Hola est en plein développement et atteindra son maximum de maturité ce vendredi, à midi, à proximité d’Ouvéa, puis dans l’après-midi entre Ouvéa et Lifou », note le prévisionniste. Le phénomène sera alors au stade de cyclone tropical très intense, avec des rafales de 230 km/h en son centre et dépassant les 150 km/h sur les îles Loyauté.

    À 20 heures, hier soir, la Sécurité civile a déclenché l’alerte cyclonique de niveau 1 sur la province des Iles. L’alerte de niveau 2 est susceptible d’être déclenchée à 8 heures, ce matin, sur Ouvéa et Lifou, et à 14 heures pour Maré. « L’arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale devra être effectif à compter de 6 heures le vendredi 9 sur les communes d’Ouvéa et Lifou et sur la commune de Maré à compter de 12 heures », ajoute la Sécurité civile. De fait, à Maré, dès hier, une première cellule de crise s'est réunie en mairie de Tadine. Décision a été prise de fermer aujourd’hui tous les établissements scolaires de l'île, ainsi que les services municipaux. Les activités économiques diminueront progressivement pour permettre à chacun de mettre les biens et les personnes dont il a la charge en sécurité. Compte-tenu de la trajectoire prévisionnelle de Hola, il n’était pas envisagé, hier soir, de déclencher l’alerte cyclonique de niveau 1 sur les autres communes du pays.

    A Ouvéa, tout le monde n'a pas pu embarquer

    A Ouvéa, le suspense a plané une bonne partie de la matinée d’hier sur l’aérodrome d’Hulup. A l’ouverture du guichet, à 7 h 30, personne n’était en mesure de confirmer les deux vols du jour. Et comme une liaison avait déjà été annulée la veille en raison des mauvaises conditions météo, le nombre de places risquait d’être insuffisant. « Dans la mesure du possible, nous essayons de replacer tout le monde, explique cet agent d’Air Calédonie. Mais nous donnons la priorité aux touristes qui ont raté leur avion hier, à ceux qui doivent prendre un vol international, et aux personnes devant se déplacer pour des raisons de santé à Nouméa. »

    Un peu avant midi, la nouvelle tombe : l’avion de 10 h 30, déjà retardé, s’envolera finalement, mais le vol de 13 h 50 est annulé. Carte d’embarquement en main, les heureux élus font part de leur soulagement. « C’est une bonne chose, se félicite Annick, venue de Métropole avec son mari. Maintenant, on croise les doigts pour que notre vol de La Tontouta ne soit pas annulé, car nous devons reprendre le travail lundi. » Mais d’autres touristes n’ont pas eu cette chance, comme Apoline, lycéenne de 15 ans, qui restera à Ouvéa avec sa mère et son oncle jusqu’à la reprise des vols. « A mon retour en Métropole, lundi, je devais partir directement en voyage de classe en Espagne, mais maintenant tout tombe à l’eau. Tant pis, je pourrai dire à mes amis que j’ai vécu l’expérience d’un cyclone ! » A l’inverse, certains habitants d’Ouvéa ont préféré reporter leur billet pour se consacrer à l’urgence du jour : se préparer au passage de Hola.

     

    Repères

    Air Calédonie

    En raison de l'arrivée de Hola, tous les vols de vendredi sont annulés.

    Pour la journée de samedi, la compagnie annonce l’annulation des vols suivants : TY201/202, TY107/108, TY305/306, TY401/402, TY307/308, TY403/404, TY205/208, TY311/312 et TY211/212.

    Air Loyauté

    les vols inter-îles de ce vendredi sont annulés, à savoir : Tiga-Lifou et Lifou-Tiga, les deux rotations Lifou-Ouvéa

    et Ouvéa-Lifou (vols 41 et 44) ainsi que Lifou-Maré et Maré-Lifou.

    La compagnie n’a pas annoncé son programme de vols pour la journée de samedi mais, compte-tenu de la proximité du cyclone tropical, il est peu probable que les rotations reprennent avant le passage de celui-ci.

    Aircalin

    Aucun vol n’est, pour l’heure, annulé. La compagnie fera un nouveau point de situation ce vendredi, à 11 heures.

    Pour Bélep

    Les rotations du Seabreeze et du Belema Nenema à destination entre Koumac et Bélep sont suspendues. Elles devraient reprendre dimanche ou lundi.

    Consignes de sécurité

    Retrouvez les vidéos des différentes consignes de sécurité à observer sur Lnc.nc, rubrique Infos en direct Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS