fbpx
    Russie 2018
  • | Crée le 19.06.2018 à 05h55 | Mis à jour le 19.06.2018 à 06h00
    Imprimer
    L’expérience de Rafael Marquez (vert) a eu raison de la défense de Jérôme Boateng et Manuel Neuer. Photos AFP
    Groupe F. Coup de tonnerre en Russie ! L'Allemagne, tenante du titre, s'est inclinée 1-0 hier matin contre un Mexique survolté.

    Stupeur dans la capitale russe... La Mannshaft de Manuel Neuer est à terre face au Mexique de Rafael Marquez. Contre une « Tri » bien en place et portée par les milliers de supporters bouillants qui ont mis l'ambiance depuis plusieurs jours dans les rues de Moscou, les champions du monde ont confirmé les faiblesses entrevues lors de leurs derniers matchs de préparation : une équipe mal équilibrée laissant trop souvent ses défenseurs en position de un contre un, et des attaquants impuissants à concrétiser les occasions qu'ils se créent.

    Pour cette entrée en matière, le sélectionneur Joachim Löw avait pourtant misé sur l'expérience, en alignant dans le onze de départ 8 des héros de 2014. Seuls les latéraux Kimmich et Plattenhardt, remplaçant au dernier moment de Jonas Hector (grippé), et l'avant-centre Timo Werner n'étaient pas de l'aventure brésilienne.

     

    Le piège mexicain s’est refermé

    D'entrée de jeu, les Mexicains tentent crânement leur chance, sans aucun complexe, bousculant une défense trop lente et pas toujours bien en place. Vela, Layun, Lozano et « Chicharito » Hernandez en pointe jouent chaque contre-attaque à 100 à l'heure et combinent avec gourmandise entre les lignes allemandes.

    « Nous avions un plan, a assuré le sélectionneur colombien du Mexique, Juan-Carlos Osorio. Cela fait six mois qu'on y travaille (...) En première période nous avons été bien en place derrière et nous avons contre-attaqué très rapidement. Avec tout le respect que je dois à la grande équipe d'Allemagne, en première période nous étions supérieurs. »

     

    « Aucune raison de s’effondrer »

    Le plan a fonctionné, et le piège s'est refermé sur les hommes aux quatre étoiles. A la 35e minute, les Mexicains chipent un ballon au milieu de terrain et jouent la transition à la vitesse de l'éclair : Hirving Lozano hérite du ballon dans la surface, efface le malheureux Özil et trompe Neuer d'un tir sec et placé (1-0).

    Malgré un sursaut d’orgueil de la part de l’équipe allemande et des contre-attaques fulgurantes, Guillermo Ochoa, dernier rempart du Mexique, s’est employé pour garder sa cage inviolée face au champion. « Il n'y a aucune raison de s'effondrer », a voulu rassurer Joachim Löw. Sans déjà penser au pire, la Mannschaft se complique la tâche d'entrée : en finissant 2e de sa poule, elle pourrait hériter d'un Brésil revanchard (après le 7-1 d'il y a quatre ans) en 8es de finale... AFP

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS