fbpx
    Russie 2018
  • Anthony Fillet | Crée le 06.02.2018 à 08h01 | Mis à jour le 18.06.2018 à 14h39
    Imprimer
    Les anciens de la sélection U17 (à gauche) ainsi que Jackie Pahoa (à droite) seront cette année sur les terrains océaniens. Photos FIFA et OFC
    Football. Il y a quatre mois, les Calédoniens entamaient le Mondial U17, en Inde. Une première pour le territoire. Cette année, quatre sélections, dont une féminine, tenteront de faire aussi bien. Les premiers adversaires sont connus.

    Quatre mois, quatre chances de qualification : la deuxième partie de l’année s’annonce dense pour le football calédonien. Les premiers sur le terrain seront les moins de 19 ans, du 4 au 18 août, au stade Pater, à Tahiti : un tournoi continental à huit équipes, où les deux finalistes valideront leur billet d’avion pour la Coupe du monde U20, probablement en Pologne, au Mexique ou en Inde. Le tirage au sort, effectué en fin de semaine dernière, a placé la Calédonie dans le groupe B avec les Salomon, le Vanuatu et Fidji, avant un probable duel contre Tahiti ou la Nouvelle-Zélande en demi-finale, premier match à élimination directe. « La sélection U19 s’appuiera en partie sur les U17 qui sont allés à la Coupe du monde en Inde, annonce Dominique Wacalie, directeur technique de la Fédération calédonienne de football. Travailler dans la continuité, avec l’expérience qu’ils ont acquise l’an passé, nous fera partir avec un petit avantage. » Les milieux « Cyril Nyipie, Abiezer Jeno et le défenseur Kiam Wanesse, nés en 2000 », ainsi que le meneur de jeu « Pierre Bako, né en 2001 », sont ainsi amenés à devenir des moteurs de cette équipe.

    Eviter les néo-zélandais
    Du 8 au 22 septembre, ce seront cette fois les moins de 16 ans qui se rendront aux Salomon. Avec, là encore, deux groupes de quatre, puis des demies, une finale et deux qualifiés pour la Coupe du monde U17 au Kenya, au Rwanda, à Singapour ou en Colombie. La Calédonie fera face à Fidji, à Tahiti et au vainqueur du tour préliminaire opposant Samoa, Samoa américaines, Tonga et Cook. Attention, une 2e place, plutôt qu’une 1re, à l’issue de la phase de poules pousserait très certainement les Cagous dans les griffes des Néo-Zélandais, épouvantails, comme toujours, du niveau océanien. « On suit cette génération depuis l’âge de 14 ans, on la voit jouer en coupe et lors des rassemblements, précise “Dom”. On profite du travail fait par les comités provinciaux, notamment celui des Îles. » Du 13 au 23 octobre, le ballon rond rebondira encore à Tahiti, mais dans le sable, pour les qualifications océaniennes de beach-soccer. Six ans après sa dernière tentative, à Nouville en 2012, la sélection calédonienne retentera sa chance dans une discipline peu pratiquée localement et dominée continentalement par les Tahitiens, vice-champions du monde en titre, et les Salomonais. Discipline où, surtout, un seul ticket devrait être réservé à l’Océanie, rendant compliquée la tâche des Cagous. Si rien n’est encore décidé, l’entraîneur de Hienghène, Félix Tagawa, pourrait à nouveau être responsable de cette équipe. Avec, sur le terrain, principalement des footballeurs évoluant en Super Ligue.

     Fête à la maison
    La sélection seniors féminine sera la quatrième chance calédonienne : elle jouera, pour la première fois à domicile, du 17 au 30 novembre, la Coupe de l’Océanie 2018. Comme au beach-soccer, il faudra gagner le tournoi pour ensuite participer à la Coupe du monde 2019, en France. Et donc échapper à l’ogre néo-zélandais. « On a une bonne génération qui peut aller chercher le carré final, estime Dominique Wacalie. Il y a du potentiel, avec les U17 qu’on connaît bien, notamment » les joueuses offensives « Jackie Pahoa et Marie-Laure Palene, qui ont quand même de l’expérience. Plus des filles plus âgées, comme Marielle Haocas. » Pour ces quatre sélections, la clé sera de « bien se préparer », d’avoir « une bonne hygiène de vie » et de travailler « l’aspect mental », insiste celui qui entraînait les U17 à la Coupe du monde l’an passé en Inde, compétition où la Calédonie aura perdu ses deux premiers matchs, face à la France (1-7) et au Honduras (0-5), avant de prendre, contre le Japon (1-1), un premier point historique. Et forcément, source d’espoir pour les autres sélections calédoniennes

     

    Repères

    Qui sur le banc ?
    « On a lancé les inscriptions il y a deux semaines. Elles sont ouvertes jusqu’au 17 février, précise Dominique Wacalie. Pour le moment, on a reçu deux candidatures. Pour quatre places à prendre. L’idéal serait des entraîneurs diplômés, avec une expérience en Super Ligue. Je recevrai ensuite les candidats pour un entretien dans mon bureau, voir quel est leur projet de jeu. » Les sélectionneurs pourront être des coachs exercant en même temps en élite. Stéphane Drahusak, libre depuis sa démission de Lössi l’an passé et qui par le passé a dirigé la sélection masculine des moins de 20 ans, assure ne pas avoir été contacté. Dans le cas où il n’y aurait pas assez de postulants, les coachs fédéraux seraient sollicités.

    Matchs amicaux
    La sélection masculine de football ne jouera pas de compétition officielle d’ici à la Coupe d’Océanie 2020. En mars, elle ira toutefois à Tahiti pour des matchs amicaux.

    Président élu Steeve Laigle ,
    président de la Fédération calédonienne, est désormais membre pendant un an de la commission de gouvernance et de contrôle de la Fédération internationale (Fifa), qui comprend 10 personnes. « Cela a été validé à Zurich, précise l’intéressé. Avant, ils ont fait une enquête, ils ont ressorti des articles de journaux des dernières années... »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS