fbpx
    Sports
  • MRB | Crée le 31.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 31.05.2018 à 08h36
    Imprimer
    Maïana Flament participe pour la première fois aux France d’eau libre. Photo LCN/B.M
    Natation. Alors que les championnats de France en bassin se sont terminés en début de semaine, place maintenant à l’eau libre avec, aux côtés de Lara Grangeon, Maïana Flament qui s’engage dès demain sur 10 km. Sa première participation.

    Même si elle sera dans l’eau, c’est un baptême du feu. À 16 ans tout juste, Maïana Flament participe cette semaine à ses premiers championnats de France en eau libre, alors qu’elle ne pratique la discipline que depuis deux saisons. « L’an dernier, elle n’avait pas pu participer à de grandes compétitions en bassin, explique son coach au pôle espoir, Gilles Dumesnil. Alors on s’est orientés vers l’eau libre. Et pour l’instant, ça marche. »

    Alors qu’elle se lance dès ce soir sur le 10 km, puis sur le 5 km samedi, la nageuse de Dumbéa n’aura pas de grandes prétentions sur ses courses. Pour elle, ces France auront plutôt l’allure de test quant à la suite de sa carrière. « L’idée est de faire une bonne performance chez les juniors, précise son entraîneur. Mais en réalité, les conditions sont très différentes de ce qu’elle connaît. Ces France permettront donc surtout de savoir si elle est à l’aise en eau libre et s’il faut continuer le travail dans ce sens. »

     

    Avec Lara Grangeon

    Une eau de la Manche à 12 °C, l’obligation de porter une combinaison pour la première fois en compétition, il y aura pas mal de découvertes pour Maïana Flament. Mais la nageuse a prouvé qu’elle avait de la ressource. D’une part en étant la seule athlète qui nage sur le Caillou à se qualifier, avec de bons temps sur 800 m (record à 9’ 20??01) et sur 1 500 m (17’ 57??) en début d’année. Elle a également remporté en janvier la course en eau libre du lac de Taupo sur 10 km et terminé 5e du 5 km .

    Sur place, elle ne sera pas la seule Calédonienne, puisque Lara Grangeon participe également à ces championnats de France dans le Nord de la France. Pour cette dernière, l’enjeu est bien sûr très différent puisqu’elle vise, à terme, une qualification olympique dans cette discipline. La licenciée du CNC s’alignera demain sur le 10 km, puis sur le 5 km samedi. Elle pourrait également participer au 25 km dimanche.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS