fbpx
    Sports
  • En Métropole, Yoann Cambefort , avec A.F | Crée le 18.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 18.05.2018 à 09h27
    Imprimer
    De gauche à droite : Gilles Dumesnil (coach), May Toven, Ylenka Maurin et Florent Janin, ici à l\'entraînement dans le bassin de Saint-Raphaël qui accueillera les championnats de France élite à partir de mardi.Photo délégation calédonienne
    Natation. Trois jeunes nageurs ont rejoint il y a quelques jours la Côte d'Azur. Ils font partie des neuf Calédoniens engagés aux championnats de France à Saint-Raphaël. Revue d’effectif à quatre jours de leur plongée dans le grand bain.
    • May Toven, la promesse

    (Alignée sur 50 m et 100 men papillon, 50 m, 100 m et 200 m en nage libre)

    À bientôt 16 ans, la licenciée du club de Dumbéa est la benjamine de la mini délégation calédonienne aux championnats de France. Pas une débutante pour autant, puisqu’elle était déjà du voyage national il y a un an à Schiltigheim et même du déplacement de 2016 à Montpellier. L’année dernière, May Toven avait terminé 5e du 200 m nage libre et 7e du 100 m papillon dans sa catégorie d’âge. « Elle peut cette fois viser une qualification pour l’Euro junior, confie Gilles Dumesnil, son coach au pôle espoirs Oceania, qui encadre également les Cagous à Saint-Raphaël. Tout est possible mais son principal objectif sera d’abord de réaliser ses meilleurs chronos. »

    Pour l'instant, ses temps font déjà d’elle l’une des quatre meilleures nageuses françaises nées en 2002 sur toutes les distances où elle nagera. Avec notamment un encourageant 58“15 réalisé sur 100 m nage libre en 2018, deuxième performance nationale de la saison pour une nageuse de son âge. L’avenir lui appartient.

     

    L’œil de Gilles Dumesnil responsable du pôle espoirs Oceania et entraîneur du collectif calédonien aux France

    Son point fort : « Sa qualité de glisse, son aisance naturelle sur l’eau. » Là où elle peut progresser : « May doit encore travailler sur sa vélocité. »

     

    • Ylenka Maurin, objectif Euro

    Alignée sur 100 m, 200 m, et 400 m nage libre

    Dans sa dernière année en catégorie juniors, la nageuse de Dumbéa, qui aura 17 ans en août, a les moyens de frapper fort lors de ces championnats de France. Si elle évolue à son meilleur niveau, celle qui est classée dans les deux meilleures Françaises de la génération 2001 dans les trois courses où elle est engagée, pourrait bien de nouveau tutoyer les sommets. Comme en juillet 2016 quand elle a conquis le titre national jeunes à Amiens sur 100 m nage libre. En évoluant à son meilleur niveau, Ylenka Maurin a les moyens d'atteindre son Graal continental. « Elle peut raisonnablement viser une qualification pour les championnats d’Europe juniors », analyse Gilles Dumesnil, qui rappelle sagement que comme pour May Toven, « la première étape sera de viser les meilleurs temps possibles ».

     

    L’œil de Gilles Dumesnil

    Son point fort : « Ses retours. Elle est capable de réaliser des deuxièmes longueurs aussi rapides que ses allers. »

    Là où elle peut progresser : « Ylenka peut encore gagner en vitesse. »

     

    • Florent Janin, le défi

    Aligné sur 50 m, 100 m et 200 m nage libre

    Lui n’est plus un junior. À 19 ans, le nageur du CNC aura fort à faire. Il se mesurera à l’élite, ce qui se fait de mieux en France. À commencer par son ami et ancien camarade d’entraînement au CNC, le prodigieux Maxime Grousset. Le challenge sera donc immense pour celui qui devrait bientôt rejoindre une université américaine en Arizona ou en Utah. Si la finale A lui semble encore inaccessible, une place de choix en finale B, avec un super chrono, notamment en 200 m, serait une sacrée récompense pour le très appliqué Florent Janin, lui aussi ancien champion de France sur 100 m nage libre en cadets en 2016. « Sa progression est chaque année très régulière, commente Gilles Dumesnil. Il n’a pas encore atteint sa maturité. C’est prometteur. »

     

    L’œil de Gilles Dumesnil

    Son point fort : « La rigueur de Florent est impressionnante. »

    Là où il peut progresser : « Ses départs sont encore perfectibles. »

     

    Emma Terebo retrouve ses anciens partenaires

     

    Cela fait près de dix mois qu’elle a quitté Nouméa pour rejoindre l’Université de Florida State aux Etats-Unis. Emma Terebo, 20 ans en juillet, fera son retour dans les bassins métropolitains à l’occasion des championnats de France. La nageuse, toujours licenciée au CNC, devait arriver hier à Saint-Raphaël afin de terminer sa préparation aux côtés du collectif calédonien. Son entraîneur américain devrait la rejoindre durant le week-end. Pour l’occasion, la spécialiste du dos et du sprint établira ses premiers chronos de la saison sur des distances en mètres puisqu’elle est habituellement alignée sur les yards (1 yard = 0,91 mètre). « Il y a deux ans, elle a fait 4e au 100 m dos, rappelle Emmanuel Poissier, responsable sportif au CNC et beau-père d’Emma. L’année dernière fut plus difficile : elle a eu le chikungunya en février, puis la dengue en juin... Là, l’objectif c’est de toujours de faire les meilleurs temps possibles. Sur 50 m et 100 m dos, elle doit viser la finale. Elle a un crawl intéressant également sur 50 et 100 m. Aux Etats-Unis, elle se régale ! Elle découvre une autre mentalité, qui lui convient mieux : le plaisir de nager, d’échanger, de travailler ensemble avec les autres... Elle a aussi retrouvé un anonymat qui lui va bien. Sur ces championnats, il faut qu’elle continue à faire comme toujours : nager pour elle. Emma n’a rien à prouver à personne ! »

     

    Repères

    Dernières lignes droites

    Ylenka, Florent, May et leur entraîneur Gilles sont à Saint-Raphael depuis déjà une semaine. « C’est important d’arriver en avance, explique le coach. Pour récupérer du décalage horaire, pour s’acclimater au bassin. De plus, le décorum des championnats se met en place progressivement, on se met vraiment dans le bain de la compétition. » Pour les derniers jours de préparation, deux heures d’entraînement le matin (8 h-10 h) et autant l’après-midi (15 h-17 h) étaient programmées. « L’essentiel est de faire du jus, pour arriver affûté le jour J. »

     

    Les Cagous dans la place

    En dehors des trois nageurs qui évoluent toujours sur le Caillou, six autres Cagous seront en lice. Pour les plus confirmés, il y aura Lara Grangeon et Maxime Grousset. Côtés espoirs, Thibaut Mary, Thomas Oswald et Emmanuel Limozin seront là. Sans oublier Emma Terebo (lire ci-contre).

    Il y aura aussi six Tahitiens...

     

    Qualification pour l’Euro junior : mode d’emploi

    La direction technique nationale recherche toujours la meilleure méthode de sélection pour les événements internationaux jeunes. Cette année, elle a choisi d’innover avec l’organisation d’une course spéciale avec les 8 meilleurs juniors (moins de 17 ans chez les filles, moins de 18 ans chez les garçons). Elle se déroulera lors de la dernière série de chaque épreuve. Les quatre premiers, sous réserve d’avoir respecté le chrono minimal requis, seront du voyage à Helsinki du 4 au 8 juillet. Il est à noter qu’il n’y aura pas de titres ni de médailles décernés aux meilleurs jeunes. L’année prochaine, le règlement devrait une nouvelle fois évoluer avec la mise en place de vrais championnats de France juniors déconnectés de la compétition élite.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS