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  • W.d.L | Crée le 08.11.2019 à 04h30 | Mis à jour le 08.11.2019 à 08h30
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    Cette année, la Transcal avait rassemblé 1 400 coureurs le 7 juillet à Tontouta. Photo D.R

    TRAIL. La course aux 28 éditions ne rempilera pas en 2020. Trail exigeant à disputer par équipes de 3, sur des parcours et distances variables, la Transcal souffre d’un manque au niveau de l’organisation, depuis le départ du président de l’association, Paul-Antoine Grangeon.

    Très actif, il s’est investi pendant trois ans. « Allier la vie professionnelle, personnelle et associative à un tel niveau, c’était devenu compliqué. Cette année, j’ai passé près de 20 week-ends à débroussailler les différents chemins. C’est également un budget de 17 millions de francs à aller chercher auprès de sponsors », éclaire le fils de Jean-Paul Grangeon, fondateur de l’épreuve. « Je ne me voyais pas repartir 3 ans. En plus des parcours, il faut aller voir les communes, les provinces… Ce n’est pas de gaieté de cœur que j’arrête, mais je ne vais pas tout sacrifier », justifie-t-il, avant de jeter un regard positif sur son bilan.

    Une participation en forte hausse

    « En trois ans, les participants ont doublé, de 700 à 1400, on a bien relevé ce challenge ». Problème, depuis son départ, l’association n’a trouvé ni président, ni directeur de course capable de réaliser les tracés. Mais « la structure n’est pas tombée, les bénévoles sont toujours présents et les partenaires ne vont pas nous lâcher », rassure Jean-Marie Viard, bénévole « depuis plus de 10 ans » et désormais « président par intérim ». Celui-ci l’assure, si l’association trouve son homme providentiel, à même de s’investir dans l’épreuve, la Transcal reviendra en 2021. Jean-Marie Viard parle d’ailleurs de « mise en sommeil ». « Il faut savoir être honnête. On préfère attendre un an pour faire une course qui tienne la route, plutôt que de faire les choses à moitié ».

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