fbpx
    Sports
  • AFP | Crée le 28.12.2023 à 10h29 | Mis à jour le 28.12.2023 à 11h15
    Imprimer
    Après avoir terminé deuxième des trois dernières éditions, LawConnect a enfin remporté la mythique Sydney-Hobart. Photo David GRAY / AFP
    Le Supermaxi LawConnect a remporté ce jeudi matin la prestigieuse course à la voile Sydney-Hobart, courue dans des conditions météorologiques houleuses, après un coude-à-coude palpitant avec Andoo Comanche, qui termine deuxième.

    Un duel épique et une avance finale de 51 secondes ! Après avoir été mené pendant une bonne partie de la matinée, LawConnect a pris le dessus sur Andoo Comanche dans les dernières centaines de mètres de la Sydney-Hobart, célèbre course à la voile reliant la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud à celle de la Tasmanie.

    LawConnect du skipper australien Christian Beck devance Andoo Comanche de son compatriote John Winning de seulement 51 secondes, soit l’un des écarts les plus faibles enregistrés dans cette épreuve vieille de 78 ans.

    Andoo Comanche était le tenant du titre et le grand favori cette année, et LawConnect avait terminé deuxième des trois dernières éditions.

    Andoo Comanche disposait pourtant de 9,6 milles nautiques d’avance mercredi, soit l’équivalent d’une vingtaine de minutes, sur son principal concurrent à 200 milles nautiques (370 km) de l’arrivée dans le port du sud de l’île australienne de Tasmanie, selon le site officiel de la course dont le départ a été donné mardi.

    Huit abandons

    Andoo Comanche détient le record de l’épuisante traversée en équipage en 1 jour, 9 heures, 15 minutes et 24 secondes, établi en 2017.

    La météo a eu raison du supermaxi hong-kongais SHK Scallywag, qui avait réussi son départ mardi matin au contact des deux favoris, avant d’abandonner en soirée, en raison d’un mât cassé.

    Moins de 24 heures après le départ à Sydney, huit embarcations (sur 103) avaient abandonné la course, principalement en raison de bris de matériel.

    Cette année marque le 25e anniversaire de l’édition de 1998 endeuillée par la disparition de six participants à la suite d’une tempête. Cinq bateaux avaient coulé, et 55 marins avaient été secourus.

    La course devrait durer plusieurs jours pour les dizaines de petits voiliers également en compétition.

    A noter que Eve Candy, le bateau calédonien est toujours en course et se situait, à 10h15 ce jeudi matin, à environ 340 milles nautiques de l’arrivée. Pour suivre son évolution en direct, cliquez ici.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS