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    Tourisme
  • Anthony Tejero | Crée le 06.02.2024 à 11h23 | Mis à jour le 06.02.2024 à 11h29
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    37 passagers et quinze membres d'équipages ont été accueillis, ce mardi matin. Photo Agence Kenua
    C’est une reprise "très progressive et en douceur". Après quatre ans d’arrêt d’activité, le premier bateau de croisière est de retour, ce mardi, au port de Tadine. Mais on est loin des flux d’avant Covid. Moins de quarante passagers sur ce navire de luxe visitent l’île. Les autorités coutumières n’ont toujours pas donné leur autorisation pour un retour des gros paquebots, synonymes de tourisme de masse.

    Quatre ans qu’aucun croisiériste n’avait foulé le sol de Nengone, crise sanitaire oblige. C’est chose faite depuis ce mardi matin, où l’île accueille le National Geographic Orion de la Compagnie Lindblad Expédition. Un navire de croisière de luxe, en provenance de Norfolk, qui fait donc escale au port de Tadine quelques heures, avant de repartir au Vanuatu.

    37 passagers et une quinzaine de membres d’équipage sont ainsi accueillis. Une halte loin du tourisme de masse que connaissait Maré jusqu’en 2020 où plusieurs centaines de visiteurs pouvaient débarquer en même temps.


    Le navire National Geographic Orion, qui bat pavillon Bahamas, est arrivé en passe de Tdine, ce mardi, vers 6h30. Photo Agence Kenua

    " C’est une reprise tout en douceur et très progressive. Les coutumiers de l’île ont donné leur feu vert, mais uniquement pour ce genre de petites compagnies avec très peu de passagers. Cela n’a donc strictement rien à voir avec les gros paquebots pour lesquels aucun avis favorable n’a encore été donné, précise Jean-Michel Washetine, le gestionnaire de projets stratégiques à la mairie de Maré. Si jamais cette visite s’avère concluante, la compagnie pourrait revenir d’ici la fin de l’année. Il s’agit là d’un tourisme différent, avec une clientèle de luxe davantage intéressée par la dimension culturelle de l’île."

    La population divisée sur le retour de gros paquebots

    Quant au retour de gros paquebots transportant des milliers de passagers, qui font de nouveau escale à Lifou et à Nouméa, cette activité ne devrait "probablement pas" pas reprendre avant 2025. C’est du moins en ce sens que vont les discussions actuelles lors des réunions qui réunissent sur le sujet la mairie, la province et les autorités coutumières de Nengone. Le retour à la normale de l’activité de croisière divise d’ailleurs la population.


    La baisse de la fréquentation touristique a eu des effets positifs, notamment sur l'écosystèmes des plages les plus populaires de l'île.  Photo Agence Kenua

    "Les avis sont assez partagés. Certains trouvent que ce tourisme de masse faisait quand même vivre de nombreuses familles et sont favorables à une reprise. Mais depuis la pandémie, il y a eu un changement de vision sur cette question et beaucoup ont vu les bienfaits sur l’environnement de l’arrêt de cette activité, poursuit Jean-Michel Washetine. La question est donc la suivante : veut-on refaire autant d’argent avec la croisière au risque de tuer le patrimoine naturel dont nos enfants seront alors privés ?"

    Si rien n’est gravé dans le marbre, Nengone semble donc suivre la même dynamique que l’île des Pins où les gros paquebots de croisière ne sont plus les bienvenus.

    Nouméa, deuxième port de croisière français

    En 2023, les croisiéristes ont répondu présent, à Nouméa. La Gare maritime a accueilli, certes, moins de navires mais plus de passagers qu’en 2019 (année de référence avant-Covid).

    Avec 343 703 passagers – auxquels s’ajoutent 124 767 membres d’équipage – la capitale a ainsi connu une fréquentation des croisiéristes en hausse de 10 %, au cours de 119 jours d’escales. De quoi faire de la Gare maritime le deuxième port de croisière français, selon la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), qui estime que ces chiffres sont "une belle illustration de l’intérêt des compagnies maritimes pour la destination Nouvelle-Calédonie, et du potentiel important de retombées économiques liées à la croisière".

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