- A.-C.P. | Crée le 22.06.2026 à 16h36 | Mis à jour le 22.06.2026 à 16h42ImprimerAucun avion d’Aircal n’a atterri à Ouvéa et à Maré depuis plus de trois mois et demi. Archives LNC / Thierry PerronDans un communiqué en date du dimanche 21 juin, le collectif de coordination coutumière de Iaai, le comité de coordination Ne Drehu et le collectif des usagers de Nengone informent qu’ils maintiennent leur mouvement de blocage et de mobilisation contre le déménagement d’Air Calédonie de Magenta à La Tontouta dans les trois îles Loyauté jusqu’à la nomination du prochain gouvernement, malgré une reprise des vols vers Lifou depuis le début du mois de juin.
Le conflit entre les collectifs des Îles et le gouvernement pourrait durer encore au moins trois semaines. Dans un communiqué en date du 21 juin, le collectif de coordination coutumière de Iaai, le comité de coordination Ne Drehu et le collectif des usagers de Nengone indiquent qu’ils poursuivent leur mouvement de blocage et de mobilisation contre le déménagement d’Air Calédonie de Magenta à La Tontouta dans les trois îles Loyauté, jusqu’à la constitution du prochain gouvernement.
Cette décision a été prise car, malgré l’envoi "d’une lettre de relance" au haut-commissariat, au président de l’exécutif, ainsi qu’aux membres du Congrès, afin d’obtenir une réponse au protocole commun transmis le 19 mai. À ce jour, précisent les organisations, "aucune réponse officielle n’a été apportée aux revendications portées par les populations de Maré, Lifou et Ouvéa concernant les difficultés de transport et de continuité territoriale".
Un nouveau gouvernement mi-juillet ?
Les trois collectifs considèrent en effet que "ce silence ne répond pas aux attentes légitimes des usagers des Îles" et, en conséquence, dans l’attente d’un "retour concret des institutions concernées", la mobilisation et le blocage sont maintenus, affirment le communiqué, signés par Hapella Gope (Iaai), Guillaume Waminyia (Ne Drehu), et Jacques Duhnara (Nengone).
Or, selon le calendrier institutionnel, l’élection des membres du 19e gouvernement, qui interviendrait après celle des membres du bureau du Congrès et des présidents des trois provinces, aurait lieu autour du 17 juillet, selon le déroulé annoncé par le sénateur en avril, soit dans plus de trois semaines.
Seuls les vols pour Lifou ont repris au début du mois de juin, le grand chef de Wetr, Ukeinesoti Sihazé, ayant ordonné la levée des blocages de l’aérodrome après trois mois d’interruption de la liaison aérienne entre les Loyauté et la Grande Terre (depuis le 2 mars, NDLR). Mais cette résolution ne fait pas l'unanimité sur l'île.
L’avenir d’Air Calédonie est, quant à lui, toujours aussi incertain, l’activité n’ayant repris que partiellement à l’Île des Pins fin mars, et à Lifou début juin.
À LIRE ÉGALEMENT :
Lifou : le grand chef de Wetr ordonne la levée des blocages de l’aérodrome
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[MAGAZINE] Accepter ses cheveux gris : le parcours inspirant de Nadia](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/313898/2f9da0aea02a603ad08adav_00137792.jpg?itok=Vkc5tgCD)

