• C.G. (avec AFP) | Crée le 05.04.2020 à 18h42 | Mis à jour le 05.04.2020 à 19h19
    Imprimer
    Photo archives LNC

    Après la mise en quatorzaine de Thierry Santa, dorénavant à l'isolement au sein du Méridien après qu’un membre de la cellule de crise du gouvernement a été testé positif au Covid-19, Philippe Gomes et Philippe Dunoyer dénoncent une "absence totale" de transparence.

    "Nous ignorons toujours le nom de ce collaborateur, les fonctions qu’il occupait au Centre opérationnel du gouvernement (COG) et avec quelles autorités il a pu être en contact (…) et pendant combien de temps", ont indiqué les deux députés calédoniens (Calédonie ensemble). Le chef du groupe CE au Congrès a lui aussi signé le texte.

    Alors que seuls Thierry Santa et Sonia Backès, présidente de la province sud, ont indiqué être en isolement, les parlementaires se demandent "si toutes les autres personnes ont suivi" cette logique.

    "Face à cette absence totale de transparence sur un sujet sanitaire majeur", ils réclament une visioconférence "dès lundi" pour que le bureau élargi du Congrès puisse interroger le président du gouvernement.

    Ils indiquent également "engager les démarches nécessaires pour une commission d’enquête pluraliste sur la gestion de la crise dès que le contexte le permettra".

    La Calédonie compte actuellement 18 cas de Covid-19.

  • VOS RÉACTIONS