• | Crée le 26.03.2020 à 09h58 | Mis à jour le 26.03.2020 à 18h48
    Imprimer
    Le Médipôle de Koutio (Archives LNC)

    Bonjour à toutes et à tous. Nous restons mobilisés pour vous tenir informé en temps réel de l’évolution de la situation. Nous ouvrons notre fil d’actu en accès libre, à suivre tout au long de la journée.

    Gardez votre calme, respectez les consignes, restez chez vous, soyez solidaires, protégez-vous et protégez vos proches, il en va de la responsabilité de chacun !

    14

    Cas de covid-19 ont été confirmés à ce jour.

    Quatre nouveaux cas ont été annoncés hier.

    Les deux premiers cas ont été confirmés il y a sept jours, le mercredi 18 mars.

    [18h40] Aucun nouveau cas positif aujourd'hui. Sur les 121 tests effectués, aucune personne n'est positive au covid-19. Le bilan reste ainsi à 14 cas.

    [18h35] En raison du confinement, les consultations physiques de certaines associations d’aide aux victimes de violences intrafamiliales ne sont plus assurées. Des permanences téléphoniques sont néanmoins maintenues afin de répondre à toutes les demandes, précise le gouvernement sur Facebook. Pour toute urgence, appelez le 17 (police ou gendarmerie), le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers).

    [18h05] L’OPT maintient ses activités essentielles à la population, dans le respect absolu de la santé de tous et assure plus de 60 % de ses services. Seront ouvertes les agences équipées d’hygiaphones et uniquement en matinée : de 7h45 à 11h30. 25 agences sont ainsi ouvertes à l'heure actuelle : 

    - Sur Nouméa et Grand Nouméa : Belle-Vie, Ducos centre, Magenta, Nouméa sud, Vallée du Tir, Dumbéa, Païta, Boulari, La Foa, Boulouparis, Thio, Ponérihouen, Houaïlou
    - En provinces Sud & Nord : Belep, Bourail, Canala, Koné, Poindimié, Poum, Vao (Ile des Pins), Hienghène
    - Sur les iles Loyautés : Fayaoué (Ouvéa), Annexe de la Roche & Tadine (Maré), Wé (Lifou)
    - Les agences de Vao et La Roche ne sont ouvertes que pour donner l’accès à leurs GAB internes pour les retraits par carte.

    Ouvertures prochaines :

    - Les agences de Koumac et de Poya se préparent pour une ouverture dès demain, vendredi
    - L’agence de vallée des Colons ouvrira ses portes dès lundi

    [17h50] Depuis mardi, les Calédoniens doivent rester confinés chez eux pour une période d'au moins 15 jours afin de lutter contre la pandémie de Covid19. Comment les habitants des squats de Nouméa vivent-ils cette situation ? Reportage à Tereka Océania, à Nouville. 

    [17h40] La Délégation territoriale en Nouvelle-Calédonie (DTNC) de la Croix-Rouge met en place le dispositif « Croix-Rouge chez vous ». A partir du lundi 30 mars, en appelant le 23 26 99, les personnes vulnérables confinées et en situation d’isolement social vivant sur le Grand Nouméa, pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, mais aussi de la possibilité de commander des produits alimentaires livrés chez elles, par des volontaires de la DTNC.

    [17h15] Le dispensaire de Canala n'accueille plus les patients pour des consultations médicales, de la PMI ou du dentiste en raison de l’épidémie Covid-19 jusqu’à nouvel ordre. Seules les urgences sont assurées. Le numéro est le : 47 75 60.

    [16h00] Lors du point presse quotidien, Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, a évoqué le plan de rapatriement qui pourrait débuter "dès la semaine prochaine" même si aucune date n'a été fixée à l'heure actuelle. Selon une première estimation, il y a actuellement 1096 Calédoniens à l'étranger alors que 400 Calédoniens sont également en Métropole.

    [15h30] Parmi les 14 cas sur le territoire, 13 sont directement rattachés à un voyage ou à un voyageur. "Il y a un cas qui nous pose problème puisqu'on n'a pas retrouvé précisément le voyage direct. On est toujours en cours d'investigation pour essayer de rattacher ce cas à une notion de voyage", a précisé la DASS lors du point presse.

    [15h05] Sur les 59 personnes testées ce matin, aucun cas positif n'a été recensé. Il existe toujours 14 cas de coronavirus sur le territoire.

    [14h30] Ce jeudi, le point presse du gouvernement est consacré aux questions sanitaires liées au coronavirus et au dépistage du Covid-19.

    Le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès sera entouré de deux médecins de la direction des Affaires sanitaires et sociales.

    Suivez la conférence en direct sur notre page Facebook

    [14h15] Initialement prévu du 26 juin au 5 juillet, le Festival du cinéma de La Foa est reporté de 4 semaines. Il aura lieu du 24 juillet au 2 août 2020 sauf en cas d’allongement du confinement. Une période qui devrait laisser le temps aux participants du concours Movielis et OPT de travailler leurs courts-métrages alors que le report du festival leur offre un délai supplémentaire de quatre semaines.

    [13h50] Sur Facebook, le haut-commissariat a rappelé certaines règles concernant les sorties liées à la santé. Laboratoire, médecin traitant, maternité... On fait le point.

    [13h40] La DITTT ne sera pas ouverte au public pendant toute la durée du confinement. Ainsi les guichets d'accueil des sites de Nouméa, Koné et Baco ne seront pas accessibles durant les prochains jours afin de ralentir la propagation du covid-19. Par conséquent, les activités suivantes ne seront plus assurées :

    - Délivrance des permis de conduire, des cartes grises et autorisations de transport
    - Passage des examens théoriques et pratiques des permis de conduire
    - Passage de contrôles techniques.

    En cas de demande urgentes, les usagers peuvent contacter les services compétents par mail à accueil.dittt@gouv.nc

    [13h30] Dans un communiqué diffusé ce matin, le groupe UNI au Congrès de la Nouvelle-Calédonie "appelle au calme, à la raison et au sens de la responsabilité des Calédoniens".

    [12h00] L'assemblée de la province Sud a adopté ce matin deux projets de délibération, visant à déployer un plan de soutien provincial aux petites et moyennes entreprises les plus fragilisées par la crise sanitaire du coronavirus, et à proroger la durée de validité des cartes d'aide médicale gratuite.

    [11h10]  Les bureaux du service de la recette resteront fermés au public jusqu'à la levée de la mesure de confinement prise par le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Haut Commissaire.

    Pendant cette période, vous pourrez effectuer vos paiements uniquement par télépaiement (en allant sur votre compte en ligne, sur https://www.impots.nc), par virement bancaire (coordonnées bancaires portées sur votre avis ou sur votre déclaration) ou par chèque en prenant soin d'indiquer votre identifiant. Cependant, de façon à faciliter le travail de l'administration, nous vous demandons de bien vouloir privilégier au maximum les paiements via la solution de télépaiement.

    [10h50] Après la confirmation du maintien du marché Broussard samedi matin à Ducos, le marché municipal du Mont-Dore va lui aussi rester ouvert. Dans un communiqué, la municipalité a ainsi confirmé que le marché municipal, dont seuls les stands alimentaire seront maintenus, serait accessible aux horaires habituels : du mercredi au samedi de 6h à 13h, et le dimanche de 6h à 12h.

    [10h20] Aller faire ses courses pour remplir son garde-manger est l’une des rares sorties possibles en cette période de confinement. Mais c’est aussi un moment où l’on s’expose et où l’on risque de contaminer les autres. Alors, quelles sont les précautions à prendre quand on va faire ses courses ?

    [9h45] Après deux jours premier jour de confinement où les forces de l'ordre ont fait preuve de pédagogie lors des contrôles, le ton devrait se durcir aujourd'hui en cas de non-respect des règles. Lors du point presse du gouvernement hier, Florence Ghilbert-Bezard, commissaire déléguée de la République pour la province Sud, a dévoilé le montant des amendes

    - Une amende de 89 000 francs lors de la première infraction.

    - Une amende de 179 000 francs en cas de récidive dans les 15 jours.

    - Une amende de 447 000 francs à la 4e violation constatée dans les 30 jours.

  • VOS RÉACTIONS