fbpx
    Economie
  • B.B. | Crée le 31.12.2021 à 11h15 | Mis à jour le 31.12.2021 à 13h48
    Imprimer
    Mimsy Daly est la présidente du Medef. Archives LNC / Thierry Perron
    Quelques jours après l’élection des nouveaux membres du Cese, le Medef pointe "une institution à bout de souffle à réformer d’urgence".

    Le Medef ne mâche pas ses mots. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese), fraîchement élu, est taxé d'"exemple type d‘une institution à bout de souffle à réformer d’urgence".

    Dans un communiqué daté du vendredi 31 décembre, le Medef dénonce l’élection d’un homme politique, Jean-Louis d’Anglebermes, à la tête du conseil. "Le Cese étant un outil de perfectionnement de nos lois ou une force de proposition, il ne peut fonctionner que s’il dispose d’une pleine liberté de parole et assure une représentativité fidèle de la société civile", considère le Medef.

    Moins d’argent

    Le mouvement des entreprises souhaite modifier le "mode de désignation" des membres du Cese pour "s’assurer de la réelle représentativité, notamment de la parité". Il propose l’instauration de "collèges égaux" représentant autant les patrons, que les syndicats et les associations.

    Cette réforme "d’urgence" vise aussi à revoir le financement du conseil. Le Medef souhaite des institutions "plus efficaces et moins coûteuses". Selon ses calculs, le Cese "a coûté à la collectivité plus d’un milliard de francs pour produire des avis dont seuls une trentaine ont été suivis".

    Cette coupe budgétaire se traduirait, propose le Medef, par la réduction des conseillers (de 41 à une trentaine) et par la suppression de leur rémunération.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS