fbpx
    France
  • avec AFP | Crée le 20.06.2022 à 06h15 | Mis à jour le 20.06.2022 à 06h21
    Imprimer
    Le président Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, vote au deuxième tour des législatives, le 19 juin 2022 au Touquet. Michel Spingler [POOL/AFP]
    La majorité présidentielle perd sa majorité à l’Assemblée nationale et va être contrainte de former de nouvelles alliances pour la mandature qui s’ouvre.

    En n’obtenant dimanche soir qu’une petite majorité relative des sièges à l’Assemblée nationale (210 à 260 sièges selon les instituts de sondage), la Macronie est confrontée à un scénario catastrophe, contrainte de rechercher en permanence des alliances lors de la législature qui s’ouvre.

    Loin de la majorité absolue (289 sièges) que certains proches d’Emmanuel Macron espéraient toujours obtenir ces derniers jours, La République en marche et ses alliés MoDem et Horizons ont enregistré une contre-performance inédite : la plus petite majorité de la Ve République, si faible qu’elle ouvre des questionnements institutionnels.

    Destitution ?

    Comment, avec environ 220 députés, Emmanuel Macron peut-il espérer faire voter les réformes de son programme présidentiel ? La nouvelle Assemblée nationale s’annonce difficilement gérable, avec un cartel des gauches et le Rassemblement national qui, à eux deux, pourraient représenter la moitié de l’Hémicycle. Et donc voter une motion de censure qui obligerait à la démission du gouvernement.

    À défaut, il reste à Emmanuel Macron une dernière arme, hautement risquée : la dissolution de l’Assemblée nationale, prérogative que lui garantit l’article 12 de la Constitution.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS