fbpx
    Grand Nouméa
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 02.12.2022 à 09h10 | Mis à jour le 02.12.2022 à 09h25
    Imprimer
    Avocats – Barreau de Nouméa – Camp-Est Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    Une mobilisation s’est tenue sur les marches du palais de justice de Nouméa, vendredi matin.

    Surpopulation, manque d’accès aux soins, cafards et rats, manque d’intimité… Les avocats du barreau de Nouméa se sont mobilisés, vendredi matin, sur les marches du palais de justice de Nouméa pour dénoncer les conditions de détention qu’ils qualifient "d’indignes" au centre pénitentiaire de Nouville.

    La prison du Camp-Est est régulièrement pointée du doigt par l’Observatoire international des prisons ou encore par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

    "Depuis quinze ans, on ne cesse de se révolter. Aujourd’hui, une solution est proposée, la construction d’une nouvelle prison. Mais nous attendons aussi une solution rapide et nous souhaitons donc que soit réalisée une étude sociologique et criminologique pour mieux connaître la population du Camp-Est dans le but de faire de véritables propositions de réinsertion", a déclaré l’avocate Me Marie-Katell Kaigre, réclamant "davantage de recrutements au sein du Spip [Service pénitentiaire d’insertion et de probation]", l’embauche "de psychologues et d’addictologues" ainsi que l’augmentation "des stages de prévention de la violence, notamment intrafamiliale".

    Cette mobilisation a été organisée alors que le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, est en visite sur le Caillou et qu’il doit déjeuner, vendredi, avec les autorités judiciaires du territoire.

    Plusieurs membres de la Ligue des droits de l’homme (LDH), dont son président Gérard Sarda, ont participé à cette action.

    Plus d’informations à venir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS