fbpx
    Grand Nouméa
  • A.T. | Crée le 06.11.2022 à 05h20 | Mis à jour le 06.11.2022 à 18h44
    Imprimer
    Deux après le premier incendie de la case, l’histoire se répète… Photo Anthony Tejero
    Les pompiers sont intervenus samedi soir sur l’incendie de la case de Nouville, qui avait déjà brûlé en 2020.

    [Mise à jour : 18 h 30]  Le procureur de la République annonce l'ouverture d'une enquête en flagrance du chef de destruction de biens par incendie ou moyen dangereux au préjudice du Sénat coutumier.

    A ce stade de l'enquête, un homme âgé de 35 ans, résidant dans un squat de Nouville, qui a été interpellé au cours de la nuit pour des vols dans des véhicules, a été placé en garde à vue pour ces faits de destruction par incendie de la grande case. "Ses déclarations laissant supposer sa participation sont en cours de vérifications et de nouvelles auditions auront lieu dans les prochaines heures", indique Yves Dupas, qui ajoute : "Il s'agit d'une atteinte grave et intolérable  portée à une institution de la Nouvelle-Calédonie, issue de l' Accord de Nouméa , qui justifie une totale détermination de la part des enquêteurs et du Parquet  à élucider cette affaire dans les meilleurs délais."

     Pour rappel, la destruction par incendie ou moyen dangereux est puni d'une peine allant jusqu'à 10 ans d'emprisonnement. 

     

    [5 h 20 ] La nouvelle case du Sénat coutumier, récemment reconstruite, n’aura pas duré longtemps… Samedi, vers 23 heures, les pompiers de Nouméa ont été alertés. Arrivés sur place avec trois engins et une quinzaine d’agents, les soldats du feu ont constaté un embrasement déjà généralisé.

    Ils n’ont mis qu’une heure pour venir à bout du sinistre qui n’a pas causé de victimes ou d’autres dégâts sur le site.

    Pour rappel, la case du Sénat coutumier avait déjà été réduite en cendres en août 2020 lors d’un incendie criminel, provoqué par un jeune homme alcoolisé. Il avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis.


    Les pompiers et la police de Nouméa étaient sur place. Photo DR

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS