fbpx
    Grand Nouméa
  • Cécile Rubichon | Crée le 05.02.2021 à 14h20 | Mis à jour le 05.02.2021 à 17h34
    Imprimer
    Les agents de la CDE en intervention au niveau du captage du Mont-Mou.  Photo CDE
    Ce vendredi après-midi, la Calédonienne des Eaux annonce un retour progressif à la normale au niveau de la distribution d'eau à Païta, où les réseaux ont été fortement endommagés par la dépression tropicale Lucas.

    " Retour progressif à la normale au niveau de la distribution d’eau à La Tamoa ", annonce La Calédonienne des Eaux ce vendredi après-midi. Les pompes avaient lâché dans la soirée de jeudi. " Une fuite en traversée de rivière, sur le réseau de distribution, a été décelée et isolée ", précise la CDE.

    La plus grosse intervention concernait le captage du Mont-Mou. " Lors du passage de la dépression Lucas, le captage du Mont-Mou s’est non seulement retrouvé enseveli sous les branches et les rochers, mais la rivière a également modifié son tracé. L’eau n’était plus captée pour remplir le réservoir. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des abonnés du Mont-Mou ont été privés d’eau ces trois derniers jours ", rappelle le service des eaux. Un captage provisoire a été mis en place, la distribution d’eau reprend petit à petit depuis 13 h. " Ce soir, les abonnés du Mont-Mou seront de nouveau alimentés en eau potable. "

    " Une réparation provisoire a été faite et une ouverture progressive du réseau de distribution est en cours, permettant l’alimentation de l’ensemble des abonnés. " La Calédonienne des Eaux demande néanmoins à l’ensemble des abonnés de Tamoa et du Mont-Mou de restreindre leur consommation d’eau potable " afin de ne pas perturber le réseau de distribution ". Et à faire bouillir l’eau si elle est turbide.

    En attendant un retour à la normale, la mairie de Païta met à la disposition des habitants sinistrés un point de distribution d’eau non potable, par camion, en face au Noviciat des Sœurs ce vendredi de 18h30 à 19h30 et samedi 6 février de 5h à 6h.


    Des techniciens de la CDE à VTT, seul moyen d'accéder au barrage, pour améliorer la qualité de l'eau à Dumbéa Nord. Photo CDE

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS