fbpx
    Grand Nouméa
  • Brice Bacquet et Cécile Rubichon | Crée le 09.12.2020 à 02h18 | Mis à jour le 09.12.2020 à 14h59
    Imprimer
    Ce mercredi matin, des contre-manifestants ont repris le barrage de Païta. Photo Brice Bacquet
    Ces derniers jours, les opposants à un possible rachat de l'usine de nickel du Sud par Trafigura ont multiplié les blocages de routes en Nouvelle-Calédonie. Ce mercredi matin, à l'appel d'Harold Martin, ex-président du gouvernement, ancien maire de Païta, des contre-manifestants ont notamment repris le barrage de la RT1, à Païta. 

    Pour dire "Halte à la chienlit", estimant inadmissible que les forces de l’ordre n’interviennent pas, Harold Martin appelait mardi soir à des contre-blocages. Message reçu : les contre-manifestants ont pris le barrage de Païta vers 4 heures ce mercredi matin.

    Quelques heures plus tard, une dizaine de manifestants se postaient sur le pont, en face. Face-à-face tendu mais pacifique.

    " Le mot d’ordre est passé, nous sommes là pour nous défendre, on ne peut pas vivre dans la peur ", lance le maire de Païta Wally Gatuhau, côté contre-manifestants, tandis que sur le pont, les militants indiquent vouloir " faire monter la pression pour que le gouvernement les écoute sur l’affaire Vale – Trafigura ".

    Vers 8 heures, alors que deux fourgons de gendarmes arrivent, des discussions commencent entre les deux groupes. Résultat : ils s’engagent à ne tenir que des barrages filtrants, chacun le sien, et donc à laisser passer les habitants qui ont besoin d’aller faire leur course ou de se rendre à une visite médicale.


    Les anti-Trafigura et les contre-manifestants, qui avaient repris le barrage de Païta ce mercredi, en plein discussion. Photo Brice Bacquet

    En fin de matinée, les deux camps étaient toujours en position.

    Pour suivre notre direct, cliquez ici.


    A Païta, anti-Trafigura et contre-manifestants tiennent des barrages filtrants. Photo Brice Bacquet


    Le barrage de Païta sur la RT1. Photo Brice Bacquet

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS