fbpx
    Histoire
  • A.T. | Crée le 22.01.2022 à 18h05 | Mis à jour le 22.01.2022 à 18h12
    Imprimer
    Vendredi, des élus du Congrès, dont son président Roch Wamytan, ont visité les missions de l’IANCP. Photo A.T.
    Depuis trente ans, l’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique étudie et conserve une multitude de vestiges, témoins de l’histoire du Caillou, avant même l’arrivée des premiers hommes.

    Dans une zone d’activité du Grand Nouméa, à l’abri des regards, se cache un trésor. 90 tonnes de "mobilier archéologique" minutieusement classées et conservées : des pierres, des ossements d’animaux disparus "témoins de la création de la Terre" jusqu’aux objets du bagne, en passant par d’innombrables vestiges de la culture lapita.

    Bienvenue dans les réserves de l’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP), qui a exceptionnellement ouvert ses portes, vendredi. L’occasion de découvrir le travail de recherche et de valorisation d’une équipe de passionnés au service de la science et de l’histoire du pays. Encore trop méconnue.

    Toutes les explications en vidéo :

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS