fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Cécile Rubichon | Crée le 07.03.2021 à 07h30 | Mis à jour le 07.03.2021 à 15h58
    Imprimer
    Une partie de l'habillement de l'immeuble Calvet-Leques est venu s'encastrer dans l'immeuble du Norwich. Photo Thierry Perron
    L'alerte cyclonique de niveau 2 a été levée à 8h. Les services communaux s'activent, notamment pour déblayer les routes. Des foyers sont toujours privés d'électricité et d'eau mais "il n'y a aucune victime humaine, pas de mort ni de blessé grave", a assuré dès samedi soir la Sécurité civile. 

    15h40 : La station Total de La Foa a été cambriolée samedi, vers 16 heures, en plein épisode cyclonique. Quand le gérant a pu rejoindre le magasin, il a trouvé un volet forcé, un bas de porte en verre endommagé, des M&M's étalés par terre… Il compte déposer plainte à la gendarmerie, qui a pu se rendre sur place pour constater les dégâts.

    15h15 : Après le passage du cyclone Niran, Météo France NC a placé l'Île des Pins en vigilance jaune pour un avis de forte houle, pouvant atteindre 3 mètres, lundi 8 mars.

    14h55 : Au lendemain du passage du cyclone très intense Niran, les dégâts matériels sont importants dans les squats de Nouville. Reportage vidéo.

    14h45 : Pour faire face au passage du cyclone Niran, les résidences scolaires de Tadine et de La Roche ont été réquisitionnées. Utilisées comme lieux d'hébergement d'urgence, elles ont accueilli "plus d'une centaine de personnes" durant ces derniers jours. Dès lors, l'accueil des élèves internes ne sera pas possible avant mercredi 10 mars.

    13h00 : En milieu de matinée, des milliers de personnes, habitants le Grand Nouméa ou la Grande Terre, étaient toujours privées d'électricité.

    12h10 : Au Mont-Dore, une cinquantaine d'interventions ont été recensées par les secours, une trentaine de personnes ont été évacuées dans les centres d'accueil et quatre personnes ont été légèrement blessées. Au total, 231 personnes ont été accueillies dans les 5 centres d'accueil de la commune.

    A 12 heures, les axes routiers principaux étaient dégagés. Et la municipalité annonçait que toutes les écoles publiques maternelles et primaires sont opérationnelles. 

    "Pour rappel, même après la fin de la phase de sauvegarde, la baignade sur l'ensemble des plages et rivières de la commune du Mont-Dore est déconseillée jusqu'à 72 heures après le passage d'un phénomène cyclonique", indique la ville. D'autant qu'une épidémie de leptospirose sévit en Nouvelle-Calédonie. "Nous demandons à la population de rester vigilante et d'évitez notamment le contact avec de l'eau ou les sols mouillés susceptibles d'être contaminés, notamment en cas de plaies ouvertes."

    12h : Les écoles de Païta resteront fermées ce lundi pour des raisons de sécurité a annoncé la municipalité. 

    À Nouméa, en revanche, la ville informe qu'après vérifications par les agents municipaux, toutes les écoles primaires publiques seront en mesure d'accueillir les élèves normalement dès lundi matin.

    11h45 : Rénové tout récemment, le bâtiment Améthyste à Tindu a subi d'importants dégâts. Sa toiture est très endommagée, ce qui est un danger pour l'ensemble de l'immeuble. Pompiers et policiers sont présents pour informer les résidents qui devraient être relogés.


    La toiture du bâtiment Améthyste à Tindu a été fortement endommagée. Photo Sophie Boltz

    11h30 : À Nouméa le centre d'hébergement de la salle Anewy, située à la Vallée-du-Tir rouvrira dès 18h ce dimanche afin d'accueillir toute personne dont l'habitation aurait été endommagée par le cyclone.

    11h : La Ville de Nouméa demande à ses administrés d'attendre lundi pour déposer les déchets verts dans les déchèteries de Ducos, Magenta et 6e Km, les bennes de réception ayant été renversées par les vents violents. Elle rappelle qu'en phase de sauvegarde les déplacements doivent être réservés au strict nécessaire.

    10h20 : Ce dimanche matin, près de 20 000 clients d'EEC sont encore privés d'électricité

    À Nouméa, 2 978 clients ; 1 795 à Dumbéa (secteurs Auteuil, Les Koghis, Cœur de ville) ; 8 982 au Mont-Dore.

    À Bourail, l'électricité est coupée dans l'ensemble de la commune (2 424 clients). Pareil à Koumac (1 754 clients). 

    À Canala, 765 clients sont concernés par les coupures ; à Kaala-Gomen, 530 clients; à Thio, 585 clients. 


    Des poteaux électriques sont prêts à s’effondrer à La Coulée (Mont-Dore). Photo Edwige Blanchon

    "Les réseaux électriques de la commune de Lifou ne sont plus impactés par le phénomène NIRAN à l'heure qu'il est", informe également EEC, qui assure une permanence au 05.36.36 (Numéro vert) pour recueillir toute information.

    L'entreprise rappelle qu'il ne faut jamais toucher un câble électrique. "Après une coupure, penser à débrancher tous vos appareils électriques. Après la remise en service de l'électricité, n'allumez qu'une ampoule avant de rallumer les autres appareils. Si la lumière est faible ou très forte, ne pas rallumer vos appareils électriques, appeler EEC au 05.36.36."

    10h10 : toujours pas d'électricité à La Foa non plus. L'eau a été coupé dans la nuit.

    Les chutes d'arbres et de branches ont barré la route devant le centre social, qui a accueilli 20 personnes vendredi soir, et 10 personnes sont samedi (famille, enfants...), mais elle a rapidement été déblayée pas les riverains. Les agents de la commune et les pompiers du SIVM sont également à pied d'œuvre pour nettoyer routes et parcs. 

    Par ailleurs, la station Total du village a été cambriolée. 

    10h05 : à Canala, les habitants qui vivent en dehors du village n'ont plus d'électricité depuis 24 heures. EEC est sur le terrain pour réparer le réseau. De nombreux fils téléphoniques et électriques sont encore au sol. L'eau courante manque également par endroit. 


    Les chutes d'arbres ont provoqué quelques dégâts à Canala. Photo Gédéon Richard

    10h : quai Jules Ferry, une embarcation a coulé, les propriétaires ont été secourus par les policiers municipaux de Nouméa, une chaîne de solidarité a été mise en place pour soutenir la famille et pour nettoyer la baie.


    Quai Ferry, une embarcation a coulé. Photo Thierry Perron

    9h45 : à Nouméa, cinq personnes ont été interpellées pendant le cyclone pour tentative de vols.

    9h30 : à Farino, les tables du marché ont été poussées par les violentes bourrasques de vent. 


    Le marché de Farino après le passage de Niran. Photo ALSHE

    9h10 : l'électricité a été rétablie dans certains quartiers de Païta, annoncent des habitants. A Koné, le réseau fonctionne à nouveau depuis ce samedi soir. 

    8h45 : à l'entrée de Nouville, un bateau a coulé. La Sécurité civile assurait samedi soir qu'il n'y avait "aucune victime humaine, pas de mort ni de blessé grave".


    Un bateau échoué à l'entrée de Nouville. Photo Anthony Tejero

    8h40 : les habitants s'activent aussi pour ramasser les végétaux dans les jardins et remettre les palissades d'aplomb. 


    A Robinson, les habitants ramassent les nombreux végétaux tombés durant le passage de Niran. Photo Edwige Blanchon

    8h20 : de nombreux foyers restent privés d'électricité, une partie des habitants de Dumbéa et du Mont-Dore notamment. Des manques d'eau sont également signalés par des internautes, à La Foa et au Mont Mou, à Païta. La Calédonienne des eaux rappelle d'ailleurs de limiter la consommation d'eau dans l'attente du retour de l'électricité sur l'ensemble des sites de production et ce afin de réduire les risques de manque d'eau.


    A Robinson les habitants toujours coupés d’électricité depuis samedi 15 heures. Photo Edwige Blanchon

    8h15 : dans le nord de Dumbéa, les routes sont impraticables ainsi que deux radiers (Daver et Charbonnier), annonce la ville. De nombreuses branches et câbles électriques jonchent encore les chaussées et les trottoirs dans toute la commune. 

    Tous les parcs publics et parcs de jeux pour enfants sont fermés, ainsi que la plage de Nouré. "Les habitants sont invités à rester chez eux pour leur propre sécurité et pour permettre aux équipes municipales et aux techniciens d'intervenir efficacement", souligne la ville dans un communiqué.

    8h : La phase de sauvegarde est déclenchée. Malgré l'interdiction de se déplacer toujours en vigueur, beaucoup de personnes se promènent baie de l'Orphelinat par exemple.


    Malgré l’interdiction de se déplacer toujours en vigueur durant la phase de sauvegarde, beaucoup de personnes se promènent baie de l’Orphelinat. Photo Brice Bacquet

    7h55 : encore beaucoup de branchages jonchent les routes à Nouméa. 


    La promenade Pierre-Vernier et la baie Anse-Vata restent praticables. Les arbres ont été dégagés de la chaussée. Photo Anhtony Tejero


    Voie du Neobus à la Vallée-du-Tir. Photo Gilles Caprais.

    Dans certains parcs, comme ici à Moselle, les dégâts sont impressionnants.


    Dans certains parcs, comme ici à Moselle, les dégâts sont impressionnants. Photo A.-C. P.

    7h50 : d'après le dernier bulletin de Météo France NC, une forte houle est encore attendue jusqu'à lundi sur la côte Ouest, le Sud et les Loyauté, autour de 3 m, voire 4 m à Maré ce matin. 

    Niran s'affaiblit en s'évacuant rapidement vers le sud-est au stade de dépression tropicale forte. Sur la Nouvelle-Calédonie, les pluies s'estompent et le vent a molli. Sur le Sud, les rafales ne dépassent pas les 65 km/h. Les vagues restent fortes par endroit.


    Des dégâts à Port Plaisance après le passage de Niran. Photo Thierry Perron

    7h40 : de nombreux arbres et des branchages sont tombés, comme dans ce parc, à l'Orphelinat.


    De nombreux arbres et branchages sont tombés, comme dans ce parc, à l'Orphelinat. Photo Thierry Perron

    7h30 : baie de l'Orphelinat, un bateau s'est fracassé contre la jetée.


    Bateau échoué baie de l'Orphelinat, après le passage de Niran. Photo Thierry Perron

    7h : à l'Artillerie, une partie de l'habillement de l'immeuble Calvet-Leques est venu s'encastrer dans l'immeuble du Norwich, brisant ou fêlant quelques baies vitrées du consulat d'Australie au passage. Le nettoyage de la chaussée est en cours.

    5h30 : à Nouméa, comme dans d'autres communes, les services communaux ont commencé à déblayer les voiries et rappellent que l'alerte cyclonique de niveau 2 ne sera levée qu'à 8h. En attendant, il est toujours interdit de se déplacer. 


    Après Niran, à Nouméa, ce dimanche, le nettoyage commence. Photo Thierry Perron


    Après Niran, Quartier-Latin. Photo Thierry Perron


    Après Niran, Quartier-Latin Photo Thierry Perron


    Baie des citrons, après le passage de Niran. Photo Brice Bacquet

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS