fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • G.C. | Crée le 04.02.2021 à 18h45 | Mis à jour le 04.02.2021 à 18h48
    Imprimer
    Le câble, habituellement enterré, sera temporairement aérien du côté de la Tamoa. Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    La coupure causée par le passage de la dépression tropicale aura duré près de 27 heures. Les télécommunications fonctionnent quasi normalement sur l'ensemble du territoire depuis jeudi après-midi.

    L'OPT est parvenu, hier à 13h30, à réparer "l'artère principale", c'est-à-dire la ligne de fibre optique abîmée la veille au pont de la Tamoa (Païta), par la végétation charriée par la dépression tropicale Lucas. L'opération a nécessité l'intervention d'une trentaine de techniciens (salariés et sous-traitants), dès 6 heures. Le câble, habituellement enterré, est momentanément aérien. "Le chantier s'est avéré un peu plus complexe que prévu", indique Philippe Gervolino, directeur général de l'OPT.

    Picot 2 attendu

    La quasi-totalité des télécommunications (fixe, mobile, internet, liaisons louées, radiodiffusion et VHF marine) étaient rétablies à 17h30 : 99 % du réseau fixe et internet, ainsi que 98 % du réseau mobile étaient "opérationnels", a indiqué hier soir l'Office. Le réseau fixe (internet et téléphone) restait "perturbé" à Gossanah (Ouvéa), à la tribu de Hapetra (Lifou) et à la Rivière bleue. Le réseau mobile était quant à lui encore endommagé du côté de Oungone (Prony), de Ouinné, au Cap N'Dua ainsi que dans le nord d'Ouvéa, de Lifou et de Maré. Toutes les agences, à l'exception de celle d'Ouvéa, endommagée par la chute d'un arbre, ouvriront leurs portes ce matin.


    Le câble Picot 2, promis pour 2022, rejoindra Picot 1 à Lifou et bouclera ainsi le réseau internet calédonien. Image OPT

    "Bientôt, ce genre d'incident ne nous perturbera plus autant", assure Philippe Gervolino. Dans son projet de second câble internet sous-marin, reliant la Calédonie à Fidji, l'OPT prévoit en effet de "boucler" le réseau calédonien grâce au câble Picot 2, qui rejoindra Picot 1 à Lifou. "On sera capable de rerouter le trafic par le nord ou le sud", indique le directeur, qui table sur une mise en service "au premier semestre 2022".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS