fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 08.06.2021 à 11h20 | Mis à jour le 08.06.2021 à 11h20
    Imprimer
    Palais de justice de Nouméa Nicolas Petit
    Sept dossiers seront évoqués pour la première session de la cour d’assises de l’année.

    La cour d’assises débutera sa première session de l’année à partir du lundi 21 juin pour quatorze jours d’audience.

    Elle se penchera sur sept dossiers, dont deux meurtres, quatre viols et l’affaire "Voisin" (viol, séquestration, violence volontaire, actes de torture et de barbarie).

    C’est justement cette affaire, qui remonte à mai 2018, qui sera jugée en appel du mardi 22 juin au vendredi 25 juin. Trois accusés sur cinq prendront place dans le box (un accusé s’est désisté de son appel, un autre est en attente d’être jugé en première instance).

    Autre dossier évoqué, le lundi 28 juin, celui de viols incestueux qui se sont déroulés à Maré entre 1996 et 1998 sur une petite fille de huit ans.

    La cour se saisira ensuite, entre le mardi 29 et le mercredi 30 juin, d’une affaire de viol et de tentative de viol à Houaïlou en 2017.

    Le troisième procès (du jeudi 1er juillet au vendredi 2 juillet) concernera le féminicide de Corinne Wajoka, lycéenne au Mont-Dore, frappée et étranglée au Vallon-Dore en août 2019 par son compagnon, Maurice Sitreta, dit "Momo". L’accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

    Le lundi 5 juillet, les magistrats, les jurés et les avocats évoqueront un dossier de viol commis en décembre 2019 à Nouméa sur une femme de 79 ans. L’accusé, un ancien adjoint de sécurité de la police, risque vingt ans de réclusion criminelle.

    Le mardi 6 juillet, il est prévu un procès d’une journée pour un enlèvement suivi d’un viol sur une mineure de sept ans à la tribu de Baco, à Koné, en décembre 2017.

    Enfin, dernier dossier de cette session, un meurtre sur l’île d’Ouvéa qui remonte à février 2019. Le procès doit durer deux jours (du mercredi 7 au jeudi 8 juillet). L’homme encourt trente ans d’emprisonnement.

    Pour rappel, la cour avait ordonné l’annulation de la session en mars dernier en raison de la crise sanitaire.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS