fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 07.05.2021 à 08h40 | Mis à jour le 07.05.2021 à 14h39
    Imprimer
    Plusieurs dizaines de personnes sont réunies devant le tribunal. Photo J.-A.G.-L.
    Après 96 heures de garde à vue, Raphaël Mapou, André Vama et cinq autres personnes soupçonnées dans le cadre de l'enquête sur les violences et dégradations autour du conflit de l'usine du Sud, ont été transférées au palais de justice de Nouméa ce vendredi matin.

    [MÀJ 14H30] Raphaël Mapou est ressorti du palais de justice. Il a été placé sous contrôle judiciaire, assorti du paiement d'une caution d'un million de francs.

    [MÀJ 12H30]

    Me Martin Calmet, avocat des responsables de l'Ican déférés ce matin au palais de justice, fait le point devant les sympathisants venus les soutenir lors de leur comparution devant le juge d'instruction pour leur mise en examen.

    D'après Me Calmet, le parquet aurait demandé que cinq des six personnes sur le point d'être mises en examen soient soumis au versement d'une caution de 20 millions de CFP chacun. Réponse en fin de journée.

    [8H40] La police nationale a déployé un imposant dispositif de sécurité aux abords de l’enceinte judiciaire. Une mobilisation de soutien est en cours devant les grilles du palais. Les membres et militants de l’Ican devraient être présentés dans la journée devant un juge d’instruction.

    Dans un communiqué, le procureur de la République, Yves Dupas, a précisé que tous les protagonistes sont entendus dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire des chefs d’infractions suivants :

    - Participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement (notamment destruction de biens par incendie ou moyens dangereux pour les personnes)

    - Destruction du bien d’autrui par incendie ou moyen dangereux pour les personnes, en bande organisée (bâtiment, véhicules, matériels vidéo et autres de Vale NC)

    - dégradation du bien d’autrui par incendie ou moyen dangereux pour les personnes, en bande organisée (bâtiment, véhicules, matériels de Vale NC)

    - complicité par instructions ou instigation de violences sans incapacité sur personne dépositaire de l’autorité publique (avec arme – cocktails Molotov, pierres sur militaires de la gendarmerie)

    - complicité par instructions ou instigation de violence sans incapacité de travail en réunion (victimes : salariés de Vale).

    "Je tiens à souligner qu'il ne s'agit aucunement d'infractions à caractère terroriste comme certaines personnes semblent l'évoquer , mais de l'action concertée d'un groupe d'individus au moyen du déploiement de toute une logistique en vue de s'attaquer à l'usine de Vale NC le 10 décembre 2020 , notamment pour y détruire des bâtiments, matériels et véhicules par incendie."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS