fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Cécile Rubichon | Crée le 14.12.2022 à 16h45 | Mis à jour le 14.12.2022 à 16h46
    Imprimer
    À partir de ce jeudi 15 décembre et pour dix jours, les infirmiers libéraux n'accepteront plus de nouveaux patients.  Photo Thierry Perron
    À partir de ce jeudi 15 décembre et pour dix jours, les infirmiers libéraux n'accepteront plus de nouveaux patients pour protester contre la décision "non concertée" et "non justifiée" d'ouvrir de nouveaux conventionnements dans les quatre communes du Grand Nouméa. En manifestant, ils espèrent également faire entendre plusieurs revendications. 

    Ce jeudi matin, les infirmiers libéraux manifesteront devant la CAFAT et entameront une grève des nouveaux soins jusqu’au 25 décembre inclus, "renouvelable en fonction de l’évolution des négociations", prévient le syndicat des infirmiers à domicile.

    Ils entendent protester contre "les ouvertures massives et non concertées de conventionnements sur les quatre communes régulées, au mépris des conséquences néfastes qu’elles ne manqueront pas d’engendrer".

    À Nouméa, Dumbéa, Païta et au Mont-Dore, les infirmiers ne peuvent pas s’installer librement. Des réunions annuelles entre les partenaires sociaux et les syndicats fixent le nombre de postes nécessaires pour répondre aux besoins de la population. "Alors que la population baisse et qu’il n’y a de besoin manifeste d’offre de soins supplémentaire et malgré notre opposition, huit conventionnements ont été ouverts", décrypte Laure Favereau, présidente du syndicat. "Ce sont des bassins bien dotés. Nous proposons plutôt la mise en place d’aides à l’installation dans les zones moins bien dotées." Pour eux, la décision est susceptible d’aggraver le déséquilibre entre les zones urbaines et rurales et le déficit du régime, puisque "chaque ouverture augmente les dépenses RUAMM de 15 à 20 millions".

    Les infirmiers libéraux entendent également protester contre "le manque d’attention vis-à-vis de leurs difficultés". Ils aimeraient notamment une revalorisation des indemnités de déplacement et des prix des actes infirmiers, gelés depuis douze ans.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS