fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Claire Gaveau | Crée le 19.05.2021 à 16h40 | Mis à jour le 19.05.2021 à 19h13
    Imprimer
    A Glasgow en 2019, Maxime Grousset avait terminé 4e du 100 mètres nage libre lors des championnats d'Europe en petit bassin. Photo Yoann Cambefort
    Après avoir battu à deux reprises son record personnel sur 100 mètres nage libre, en série et en demi-finale, le nageur calédonien disputera la finale des championnats d’Europe à Budapest (Hongrie) dans la nuit de mercredi à jeudi (3h19).

    Maxime Grousset peut-il décrocher une médaille européenne à Budapest ? Après ses deux performances réalisées en série et en demi-finale du 100 mètres nage libre, certains observateurs se prennent à rêver.

    Il faut dire qu’il est en forme ! Le Calédonien de 21 ans a abaissé son record personnel de 47 centièmes en deux courses. Si sa précédente marque de référence, enregistrée lors d’une compétition à Amiens en décembre 2019, était de 48''56, il a nagé une première fois en 48''36 avant de signer un chrono de 48''09. Soit le 5e temps des demi-finales pour se qualifier en finale.

    "Je n’avais pas l’idée de partir plus vite ou de revenir plus vite. Je me suis dit : ''Je fais la même course'' en espérant que ça me permette de nager plus vite. Et c’est ce qui s’est passé finalement", a réagi le Calédonien auprès de la Fédération française de natation, avouant volontiers avoir eu "une petite aide" avec la présence de l’Italien Alessandro Miressi (champion d’Europe en titre et meilleur temps des demi-finales) "dans la ligne d’eau d’à-côté". "J’ai essayé de prendre sa vague. Je pense que ça m’a bien aidé à terminer".

    "Plus loin, toujours plus loin"

    Dès lors, qu’attendre réellement du Cagou en finale de la distance reine ? "On sait que les finales, ça galvanise alors pourquoi ne pas aller plus loin, toujours plus loin", a-t-il répondu.

    La route vers le podium européen semble pourtant un peu longue… Si l’on se fie aux résultats des demi-finales, Maxime Grousset, sacré champion de France sur cette distance en 2020, devra une nouvelle fois battre son record personnel mais surtout descendre sous la barre des 48 secondes alors qu’Alessandro Miressi (47''53), le Russe Andrei Minakov (47''82) et le Russe Kliment Kolesnikov (47''85) ont été les trois plus rapides et les seuls à franchir cette barre.


    Le tableau des qualifiés en finale du 100 mètres nage libre lors des championnats d’Europe à Budapest. Photo DR

    À moins que le rythme ne ralentisse légèrement… En 2018, lors des précédents championnats d’Europe en grand bassin, à Glasgow, Alessandro Miressi s’était adjugé le titre continental en 48''01. Encore plus rapide que Maxime Grousset certes. Mais la médaille d’argent avait été remportée par le Britannique Duncan Scott en 48''23, devant le Français Mehdy Metella en 48''24.

    Réponse jeudi matin alors que la finale du 100 mètres nage libre est programmée à 3h19.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS