fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Fillet | Crée le 17.12.2020 à 20h35 | Mis à jour le 18.12.2020 à 09h23
    Imprimer
    Marc Barré conserve son poste. Photo LNC
    La révolution attendra. 

    À la demande de la commission des présidents, réunissant plusieurs dirigeants de clubs contestataires, une assemblée générale extraordinaire du Comité régional de rugby était organisée ce jeudi soir à la Maison des associations, à Nouméa. Le CTOS (Comité territorial olympique et sportif) et la DJS (Direction de la Jeunesse et des Sports) étaient notamment présents, en observateurs.

    Il était demandé, à travers l’article 16 du règlement calédonien, la révocation du comité directeur. Le président, Marc Barré, était directement visé.

    Cinq minutes top chrono 

    Comme nous vous l’annoncions dès mercredi soir, Marc Barré a invoqué un quorum de clubs non atteint, rendant de fait cette assemblée générale extraordinaire impossible car invalide.

    Les débats, qui s’annonçaient bouillants, n’ont pas eu le temps de commencer. En cinq minutes, c’était terminé, provoquant la colère et le départ des présidents de clubs ayant convoqué cette réunion.

    Le comité directeur du Comité régional de rugby reste donc en place et Marc Barré conserve son poste.

    Réélu en mai pour un second mandat de quatre ans, restera-t-il en fonction jusqu’en 2024 ? Peu de dirigeants contestataires ont accepté de réagir à chaud ce jeudi soir, après ce qu’ils considèrent comme un déni de démocratie, mais ils ont toutefois clairement laissé entendre que le match n’est pas terminé.

    Il est probable qu’une nouvelle assemblée générale extraordinaire soit convoquée dans les prochains mois. D’ici là, le problème du quorum sera-t-il résolu ? Les contestataires vont tout faire pour.

    Des clubs avec… aucun licencié

    Le problème est le suivant : selon une liste transmise et validée par le directeur adjoint de la Fédération française de rugby, il y aurait 26 clubs de rugby en Calédonie, mais 8 n’ont aucun licencié, et ce, pour certains, depuis plusieurs années… Techniquement, "ils sont actifs, car ils n’ont pas été mis en sommeil", coupe Marc Barré.

    Ce jeudi soir, de fait, les deux tiers des 26 clubs n’étaient pas représentés (13 étaient là, et non 18 pour atteindre le quorum), donc le vote pour la destitution du comité directeur, via l'article 16, ne pouvait avoir lieu, a expliqué le président.

    Dans le camp de l’opposition, on a accueilli cette "interprétation des règlements" de manière dépitée, voire révoltée, arguant qu’on ne peut pas faire voter les morts.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS