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    Nouvelle Calédonie
  • Titouan Moal | Crée le 21.06.2022 à 23h05 | Mis à jour le 22.06.2022 à 08h05
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    Rushour est toujours en tête. Photo YB Tracking Race Viewer
    Grands bords au large ou petits zigzags le long du récif, les 19 bateaux qui naviguent actuellement vers le Sud ont opté pour des tactiques différentes sur la côte Ouest. Mais Rushour continue d’ouvrir la route, seul en tête.

    Le premier à passer la ligne d’arrivée sera-t-il sur une, deux ou trois coques ? Après un peu plus d’une journée à tirer des bords sur la côte Ouest et des stratégies relativement différentes, rien n’a changé en tête de course. Devant depuis la première bouée, le catamaran australien Rushour arrive un peu moins bien à remonter au vent, mais compense par une vitesse supérieure. Comme sur la côte Est, il privilégie le large où il espère trouver plus de vent et, parfois, un courant plus avantageux.

    Son éternel poursuivant, le monocoque australien Antipodes et ses 22 mètres de long, préfère au contraire rester relativement proche du récif pour s’abriter de la houle, effectuant des plus petits bords et avec un meilleur angle au vent. Mais, étant moins rapide, la distance entre les deux premiers reste identique ou presque depuis le Grand Passage.

    Pareil pour le trimaran néo-zélandais Oceans tribute qui, même s’il a décidé de partir bien plus au large et d’effectuer des bords plus longs, se retrouve toujours légèrement derrière Antipodes. Il reste un peu moins de 100 miles nautiques (180 km) aux trois premiers, qui sont attendus, selon les dernières estimations, à Nouméa en début de nuit.

    Stratégies différentes

    Il y en a, comme Clockwork, qui n’avaient pas envie de se fatiguer à effectuer de nombreux virements de bords et qui préfèrent tracer tout droit en direction du large. Logique pour ce dernier, car avec deux marins seulement à son bord, chaque manœuvre puise dans les réserves d’énergie, après trois jours de course.

    Les trois Sydney 38 et leur adversaire australien Wings, eux, sont toujours coude à coude. Ils sont à moins d’un mile les uns des autres et ont opté pour une bataille de virements de bords, proche du récif. Après une quinzaine de manœuvres dans la nuit, c’était Eye Candy qui menait la danse, devant Guilty Pleasures et Poulpito, au petit matin.

    Cela peut, entre autres, s’expliquer par le fait qu’ils sont plus nombreux à bord à se mettre au rappel, du côté au vent, afin de faire contrepoids et de redresser le bateau pour le faire gagner en vitesse. Juste devant eux, on retrouve Motorboat II.

    Blade Runner encore à l’Est

    Dans le groupe qui suit, Tosot climatisation est finalement parvenu à distancer BCI – Brer Fox, avec qui il voguait presque à vue, hier. Ce dernier navigue dorénavant proche d’Axians – Untouchable (toujours 1er en temps compensé), de Blue et de Dove – Défi des filles, qui a opté pour des bords plus long.

    En queue de course, Cipango vient juste de sortir du Grand Passage et Blade Runner devrait y rentrer dans les prochaines heures.

    Suivez la course ici.


    Blade Runner, qui navigue pour le plaisir, est actuellement bon dernier de la Groupama Race. Photo Titouan Moal

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