fbpx
    Politique
  • Yann Mainguet | Crée le 29.03.2022 à 11h30 | Mis à jour le 29.03.2022 à 15h53
    Imprimer
    Les rangs des loyalistes sont désormais vides. Photo Yann Mainguet
    Les membres de l’Avenir en confiance, de Calédonie ensemble, et Nicolas Metzdorf condamnent "la logique majoritaire du gouvernement", et "le problème de respect de la démocratie", lors de l’examen du budget primitif 2022 de la Nouvelle-Calédonie.

    La séance fut déjà mouvementée lundi. Ce mardi matin, après l’adoption du budget de reversement destiné aux établissements publics, et du budget de répartition orienté vers les collectivités, un échange entre Philippe Blaise et Gilbert Tyuienon a mis le feu au poudre. L’élu loyaliste du Sud condamnant le propos du membre indépendantiste du gouvernement à la suite d’une question sur les ressources envisagées de l’Agence sanitaire et sociale, et plus globalement, sur l’avancée prévue de la réforme fiscale. L’Avenir en confiance, par la voix de Virginie Ruffenach, demandait une suspension de séance, puis décidait de quitter l’hémicycle. Le groupe politique était accompagné des élus de Calédonie ensemble et de Nicolas Metzdorf. "Le respect de la démocratie est bafoué" a déploré Sonia Backès, lors d’une conférence de presse, pointant notamment le rejet d’amendements. Philippe Michel désapprouvait "une logique majoritaire" au sein du gouvernement. Virginie Ruffenach espère que ce départ de l’hémicycle va produire "un électrochoc".

    "Mauvaise foi"

    "Nous, on n’a jamais quitté, jamais", a signalé le président du gouvernement Louis Mapou, visiblement touché par cet événement soudain. "On nous a chassés de l’hémicycle, à l’époque, quand certains sont rentrés ici, pour le gouvernement Tjibaou". Dans un communiqué publié en début d’après-midi, le FLNKS s’adressant à "la droite locale" a évoqué des "actions de mauvaise foi" et une "posture politique improductive relative à la perte du pouvoir au sein des deux principales institutions du pays".

    Les membres loyalistes du gouvernement ont exprimé leur volonté de ne pas siéger demain mercredi en séance de collégialité de l’exécutif.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS