fbpx
    Education
  • Baptiste Gouret | Crée le 11.02.2025 à 05h00 | Mis à jour le 11.02.2025 à 05h00
    Imprimer
    Près de 17 000 élèves seront accueillis dans les 89 écoles de la province Sud, lundi 17 février. Photo Archives LNC/Thierry Perron
    Environ 17 000 élèves des écoles primaires de la province Sud vont faire leur rentrée, lundi 17 février. Un retour en classe marqué par une importante baisse des effectifs et des restrictions budgétaires conséquentes. Le point, en chiffres, sur une rentrée chamboulée.

    Près de 1 700 élèves en moins

    Lundi 17 février, 16 778 élèves reprendront le chemin des écoles de la province Sud. Ils étaient 18 433 à la rentrée 2024. Une baisse de 1 695 élèves en l’espace d’un an, très probablement liée aux nombreux départs, encore difficile à estimer, à la suite des émeutes survenues en mai 2024. La destruction de six écoles a contraint la province Sud et les communes à "rationaliser la carte scolaire". Au sein des 89 établissements (92 en 2024), 811 classes ordinaires et 25 classes d’inclusion scolaire (Clis) accueilleront les élèves, lundi, soit 36 classes de moins par rapport à l’an dernier. Le taux d’encadrement est toutefois maintenu à un maximum de 25 élèves par classe, "dans la mesure du possible", souligne la province Sud. Côté personnel, les effectifs compteront cette année 88 directeurs et 1 028 agents.

    2 000 demandes d’inscriptions

    En dehors des renouvellements automatiques, la direction de l’enseignement de la province Sud a reçu 2 345 demandes de nouvelles inscriptions pour la rentrée 2025, dont 717 envoyés en dehors de la campagne qui se déroulait du 15 juillet au 25 août 2024. "Toutes les demandes d’inscription complètes pour la rentrée 2025 ont été validées", assure la Maison bleue, sans toutefois donner de chiffres précis quant au nombre de dossiers incomplets refusés. Pour rappel, la province Sud avait provoqué la polémique après sa décision de ne plus accepter les attestations d’hébergement en tant que justificatif de domicile valide. Une mesure qui pénalisait, selon ses détracteurs, les familles les plus précaires qui vivent dans des squats ou sont hébergées chez des proches.

    Concernant les demandes de dérogations, déposées par des parents qui veulent changer leurs enfants d’école, la province Sud en a reçu 583 cette année, contre 567 l’an dernier. "Au 5 février, 261 ont reçu un avis favorable 173 n’ont pu être satisfaites en raison principalement d’un manque de capacité d’accueil dans l’école souhaitée et 149 n’ont pas abouti (demandes incomplètes ou abandonnées)."

    Plus de 12 000 élèves concernés par les restrictions budgétaires

    La province Sud l’a annoncé il y a trois semaines : d’importantes économies vont être réalisées cette année en coupant dans le budget consacré aux aides. La collectivité entend économiser 365 millions de francs en 2025. Pour y parvenir, plusieurs arbitrages ont été faits. À commencer par la diminution de 100 francs de l’aide provinciale pour la cantine à destination des élèves boursiers. Ils sont dix mille chaque année à en bénéficier. Ils devront désormais payer 100 francs de plus par repas. Cela représente une économie de 114 millions de francs pour la province Sud. Autre "réajustement" décidé : la suppression des aides aux transports scolaires journaliers et périodiques, qui profitaient à un peu plus de 2 000 élèves. "Le transport scolaire est une compétence du gouvernement, qui a d’ailleurs récemment fait exercice de sa compétence en province Nord, où le transport scolaire est également en difficulté", justifie la Maison bleue. Économies attendues : 67 millions de francs. Enfin, la province Sud a voté, en juillet 2024, une condition de 10 ans de résidence pour pouvoir bénéficier des bourses et des aides scolaires, ce qui réduit considérablement le nombre de familles bénéficiaires en 2025.

    12 écoles bilingues

    Le réseau d’écoles bilingues en province Sud continue de se développer. Deux nouveaux établissements rejoignent cette année le dispositif : les écoles Daniel-Mathieu et Marthe-Bourgine, à Boulouparis. Cela porte à 12 le nombre d’écoles bilingues en province Sud. "Le renforcement du dispositif des écoles bilingues s’inscrit dans une volonté d’adapter le système éducatif aux réalités contemporaines et de préparer les nouvelles générations aux défis du monde moderne", indique la collectivité.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS