fbpx
    Faits divers
  • Baptiste Gouret | Crée le 08.12.2023 à 17h32 | Mis à jour le 08.12.2023 à 17h37
    Imprimer
    Le serveur partagé de l’OPT, de la mairie et de la province des Îles, à Wé, a été piraté ce vendredi. Photo d'illustration LNC/Thierry Perron
    Le serveur que partageait l’OPT, la mairie de Lifou et la province des Îles a été piraté. Les hackers ont exigé une rançon d’un million de dollars (110 millions de francs). La cellule cyber de la gendarmerie va tenter de retracer l’attaque.

    Fin de semaine perturbée pour plusieurs administrations de Lifou. Ce vendredi, les services de l’OPT, de la mairie ainsi que du siège de la province des Îles, basé à Wé, ont été victimes d’une cyberattaque sur le serveur qu’elles partagent. Les hackeurs ont bloqué l’accès à l’ensemble de leurs données, conditionnant leur restitution au paiement d’une rançon d’un million de dollars (110 millions de francs).

    Rapidement alertée, la cellule cyber de la gendarmerie a donné les consignes à suivre aux trois administrations. L’ensemble des données a pu être récupéré, mais le serveur pourrait être irréparable. La gendarmerie va maintenant tenter de retracer l’origine de l’attaque, pour savoir notamment depuis quel pays les hackers ont opéré.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS