- Anthony Tejero | Crée le 11.02.2025 à 12h07 | Mis à jour le 11.02.2025 à 17h45ImprimerLe radier de la Mosquée, à Nessadiou, est submergé par les eaux, ce mardi 11 février. Photo Ville de BourailLes fortes précipitations générées par le passage de la dépression tropicale faible ont provoqué, ce mardi 11 février, un éboulement sur la RT1, dans le col de Katiramona, à Païta, perturbant la circulation. A Bourail, des radiers ont été submergés par les eaux.
[17h30] "Un éboulement a été constaté au Col des Roussettes et de l'eau sur la route accentue le risque d'aquaplaning lors du passage de ce tronçon de route", fait savoir, en fin de journée, la ville de Bourail. La liste des ponts et radiers submergés s'est également allongée. En plus des ouvrages listés ci-dessous, les ponts pour accéder à la tribu de Bouirou, le radier dit Foucrier à Boghen, le pont de Pothé, le radier du champ de Foire à Téné, la route de la Pouéo après le pont de La Saoui, le pont dit Robelin et le lotissement Bouquet sont inacessibles. Si elle reste praticable, la RT1 commence également à être touchée par les inondations, notamment "au niveau de la Cigogne au nord de la commune", signale la ville.
[14h30] Les premières conséquences des fortes pluies se font aussi ressentir à Bourail. En début d'après-midi, la mairie indiquait qu'une partie des radiers de la commune n'étaient déjà plus praticables (radier dit Brésil à Nékou, radier dit Pantaloni, le pont de la Saoui, les ponts pour accéder à la tribu de Bouirou, le radier de la Mosquée de Nessadiou). "La RT1 reste praticable sur l'ensemble de la commune", souligne toutefois la mairie, qui prévient cependant des risques "d'aquaplaning".
[12 heures] C’est une conséquence directe des fortes pluies provoquées par la dépression tropicale faible qui doit longer la côte Ouest de la Grande Terre, ce mardi 11 février. Dans la matinée, vers 10h45, un éboulement s’est produit sur la RT1 dans le secteur du col de Katiramona, à Païta.
La circulation a momentanément été alternée sur une voie, le temps de déblayer les pierres et rochers tombés sur la chaussée. Vers 11h30, le trafic a été rétabli normalement.
La circulation sur la RT1 a été alternée à Katiramona, dans le secteur de Païta. Photo d'illustration / Archives LNCPour autant, les pompiers et gendarmes, déployés sur place, appellent les automobilistes à la prudence sur les routes alors que de fortes pluies sont encore prévues, ce mardi, avec 18 communes placées en vigilance orange (aux orages et aux vents violents), à savoir toute la province Nord et Bourail.
À LIRE ÉGALEMENT :
Des cumuls de pluie entre 100 et 200 mm sont attendus durant l’épisode. Selon Météo France, il n’est pas exclu que l’ensemble de la Grande Terre bascule en vigilance orange dans la journée selon l’évolution de la situation.
A l'approche du phénomène (qui était situé à 250 km à l'ouest sud-ouest de Koumac à 11 heures) le vent devrait se renforcer d'abord sur le Nord cet après-midi, puis sur les autres régions la nuit prochaine
Source Météo France NCCet éboulement intervient dans un secteur déjà touché par un important glissement de terrain, en février 2021 survenu lors du passage de la dépression tropicale Lucas. Un événement qui avait condamné l’accès à la route pendant près d’un an, nécessitant d’importants travaux de réhabilitation. Un chantier de près de 700 millions de francs, qui comprenait le déblaiement et le renforcement du talus.
À la suite de ce nouvel éboulement, certes de faible ampleur par rapport à celui de 2021, une équipe de la DITTT (Direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres) doit se rendre sur place afin d’estimer les dégâts et surtout de constater si les conditions de sécurité sont garanties. D’ici là, la circulation est rouverte dans les deux sens sur ce tronçon de la RT1.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici