fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 07.08.2025 à 16h44 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h07
    Imprimer
    Le CHT est actuellement confronté à la saturation d’une partie de ses services. Photo Archives LNC/Baptiste Gouret
    La direction du centre hospitalier annonce faire face à la saturation d’une partie de ses services, notamment des urgences, en raison de la fermeture de nombreux cabinets médicaux et d’une pénurie de personnel qui persiste. Elle appelle la population à adopter des bons réflexes pour réduire la pression sur l’hôpital.

    Des temps d’attente importants, des possibilités d’hospitalisation qui s’amenuisent et des équipes sous forte pression… Le centre hospitalier territorial (CHT) connaît actuellement une "tension inédite dans ses services", annonce dans un communiqué la direction de l’établissement, ce jeudi 7 août.

    Une situation qu’elle attribue à la "fermeture de nombreux centres médicaux-sociaux (CMS) et cabinets médicaux privés", qui a réduit l’accès aux soins à une partie de la population, faisant du Médipôle "le dernier recours pour des milliers de Calédoniens". D’autre part, la fermeture de lits d’hospitalisation dans plusieurs services de soins, en raison d’un manque de personnel soignant, limite les "possibilités d’orientation des patients admis aux urgences vers une hospitalisation". À cela s’ajoute la période de vacances scolaires en Nouvelle-Calédonie, qui limite la disponibilité du personnel, et l’été métropolitain, peu propice aux recrutements. Autant de contraintes qui provoquent la saturation des urgences.

    Des perspectives d’amélioration

    Pour limiter cette pression, la direction de l’hôpital appelle la population à adopter les bons réflexes, en se dirigeant notamment "vers la structure la mieux adaptée à sa situation". En cas de fièvre modérée, de rhume ou de douleur courante non aiguë, il faut se rendre chez le médecin ou en CMS, comme pour une blessure superficielle ou une plaie nettoyable. Enfin, en cas de douleur thoracique, difficulté respiratoire, forte fièvre, saignement abondant, traumatisme grave, il est nécessaire d’appeler l’accueil des urgences, au 15. L’hôpital invite également les patients à "privilégier les consultations de ville quand cela est possible" et à "faire preuve de patiences face aux délais d’attente éventuels".

    Le CHT note toutefois des "perspectives d’amélioration". Fin juillet, le gouvernement a en effet annoncé la création d’un dispositif de bonification d’ancienneté ainsi que d’une prime de stabilité pour lutter contre la pénurie de professionnels de santé. "Par ailleurs, des recrutements au CHT sont d’ores et déjà programmés dès le mois de septembre, nous permettant d’envisager une amélioration de la situation", se félicite la direction du Médipôle.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS