fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 17.02.2021 à 20h40 | Mis à jour le 17.02.2021 à 23h00
    Imprimer
    Ce jeudi matin, la portion de route qui longe la tribu de Saint-Louis a été débarrassée des épaves et tas de terre qui la jonchaient. Photo DR
    Suite aux blocages, début décembre, des épaves de voitures, des tas de terre et des blocs de pierre jonchaient les abords de la RP1. Tout a été enlevé, ce mercredi matin, par les services municipaux avec l'appui des membres du collectif "Usine du Sud = Usine pays".

    Les Mondoriens ont eu la bonne surprise, ce jeudi matin, de voir les camions et pelleteuses faire le ménage sur la route qu’une partie d’entre eux empruntent tous les jours. Les carcasses de véhicules, les tas de terre et les blocs de pierre installés lors des blocages début décembre jonchaient le bord de la RP1 depuis un peu plus de deux mois. Après une première tentative d’enlèvement infructueuse, les services municipaux, accompagnés d’une entreprise privée et de membres du collectif "Usine du Sud = Usine pays" ont finalement débarrassé le triste décor en fin de matinée.

    La nouvelle n’a pas manqué de faire réagir l’association Citoyen mondorien, qui milite depuis deux mois pour la libération de l’axe. Dans un communiqué, les membres de l’association regrettent cependant que "durant cette période, les autorités aient accepte que les mondoriens soient pris en otage, entravés, caillassés voire même agressés physiquement. Nous demandons à nouveau que les nombreuses plaintes déposées aboutissent à̀ confondre les auteurs et les commanditaires de ces exactions et que ces derniers soient sanctionnés par la justice." L’association souligne également qu’elle n’acceptera plus "de tels agissements".

    Hasard du calendrier, Citoyen mondorien tenait justement une réunion publique, ce mercredi soir, sur la place des Accords à Boulari, comme elle l’avait fait une semaine plus tôt, à la salle des communautés du Vallon-Dore. Un moment d’échanges avec les habitants du nord de la commune dont l’objectif était notamment d’organiser des actions citoyennes de surveillance dans les quartiers du Mont-Dore, en prenant exemple sur ceux existants tels que "Mont-Dore Nord vigilance" ou encore les voisins vigilants de Robinson. Un peu moins de cent personnes ont assisté à l’événement. Le président, Florent Perrin, a appelé les participants à se réunir devant l’hôtel de ville à l’occasion du prochain conseil municipal, qui se tiendra jeudi 25 février, pour "mettre la pression" au maire, Eddie Lecourieux.


    Depuis deux mois, des tas de terre et des épaves de voitures entravaient fortement la circulation aux abords de Saint-Louis. Photo DR

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS