fbpx
    Grand Nouméa
  • Aurélia Dumté | Crée le 28.11.2025 à 13h50 | Mis à jour le 01.12.2025 à 18h47
    Imprimer
    Mardi 2 décembre, la CMA sera désormais implantée à Ducos. Photo Aurélia Dumté
    La Chambre de métiers et d’artisanat tourne la page de Nouville pour s’installer à Ducos le Centre, après quarante ans d’activité sur le site historique. La CMA reprendra normalement ses services mardi 2 décembre.

    C’est le grand jour. Le siège de la Chambre de métiers et d’artisanat déménage. Dans les locaux implantés à Nouville depuis 40 ans, les 35 salariés s’affairent. Le bureau de l’accueil disparaît quasiment derrière la montagne de cartons. Manola, agent, et Laura, responsable du service, scotchent des cartons à la chaîne. Tous les bureaux sont vides, les ordinateurs emballés. Samedi 29 novembre, les cartons prennent le chemin des nouveaux locaux, installés à Ducos le Centre. Lundi 1er décembre, les salariés déballeront le tout, brancheront leurs ordinateurs, et mardi 2 décembre, la Chambre de métiers et d’artisanat ouvrira aux horaires habituels. À Ducos.


    Manola et Laura scotchent des cartons à la chaîne pour pouvoir vider les bureaux. Les déménageurs embarquent le tout samedi, pour une ouverture au grand public mardi. Photo Aurélia Dumté

    Le déménagement de la CMA se fait un peu dans l’urgence et à marche forcée. Il fait suite à un conflit opposant la Chambre consulaire et le Port autonome de Nouvelle-Calédonie, propriétaire du foncier. En septembre, le tribunal administratif tranchait et donnait raison au Port autonome. La CMA annonçait alors quitter ses locaux historiques.

    En 1984, la Chambre de métiers s’installe dans le bâtiment de Nouville, face au Musée maritime. Un petit local, au rez-de-chaussée. En 2012, la Chambre consulaire rénove le bâtiment et l’agrandit en ajoutant un étage. En 2013, elle relie le bâtiment de la Maison des artisans. Des souvenirs que partagent Laure Le Gall, directrice de communication rentrée en 2008, et Bertrand Van-Halle, qui intègre la Chambre en 1993.

    L’accueil du public dans l’ancienne boutique SoCoo’c

    La CMA s’implante donc désormais à Ducos le Centre. L’accueil des artisans et du public se situe dans les locaux de l’ancienne boutique de cuisine SoCoo’c. Les services suivants y seront délivrés : conseils et accompagnement, service d’accompagnement à la gestion (CEGESMET), centre de formalités des entreprises (CFE) et répertoire des métiers. Les autres postes sont dispatchés dans Ducos le Centre : un autre local en face de SoCoo’c, puis au 2ᵉ et au 7ᵉ étage de Ducos le Centre.


    C’est en 1984 que la Chambre de métiers et de l'artisanat s’est installée dans son bâtiment historique, à Nouville. Photo Aurélia Dumté

    "La CMA confirme la continuité totale de ses missions. L’ensemble des services destinés aux artisans et aux porteurs de projet restera pleinement accessible durant toute la phase de réinstallation. Le déménagement n’entraîne aucune réduction des missions de la Chambre", détaille cette dernière dans un communiqué de presse. L’accueil du public devrait désormais rester à Ducos le Centre.

    Note

    Réouverture de la Chambre de métiers et d’artisanat mardi 2 décembre 2025, aux horaires habituels : de 7h30 à 16 heures du lundi au jeudi et de 7h30 à 15 heures le vendredi. 30, route de la Baie des Dames, Ducos le Centre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS