fbpx
    Grand Nouméa
  • Anne-Claire Pophillat | Crée le 19.06.2025 à 17h50 | Mis à jour le 23.06.2025 à 11h20
    Imprimer
    Le collège Portes-de-Fer est, depuis l’année dernière, un "établissement nouvelle génération", c’est-à-dire qui met l’accent sur l’innovation, la technologie et le bien-être des élèves. Photo Archives LNC / Baptiste Gouret
    La province Sud a adopté une délibération, jeudi 19 juin, attribuant un nom aux collèges de Magenta et Portes-de-Fer, à savoir ceux de Jean Lèques, ancien maire de Nouméa, et de François Ollivaud, instituteur également connu en tant que chansonnier et humoriste.

    Le collège de Magenta ne portera plus seulement le nom de son quartier géographique où il a ouvert ses portes en 1979. Il faudra désormais l’appeler "collège Jean-Lèques", en mémoire à l’ancien maire de Nouméa de 1986 à 2014 et décédé en 2022. Figure historique, homme de droite, Jean Lèques a marqué la vie politique pendant plus d’un demi-siècle, plusieurs fois président de l’Assemblée territoriale mais aussi président du premier gouvernement collégial. La province Sud estime que "son parcours exemplaire constitue une référence forte pour les jeunes générations".


    Le collège de Magenta a été ouvert en 1979. Photo Archives LNC / Thierry Perron

    À quelques encablures, le collège Portes-de-Fer change également de nom. L’établissement scolaire prendra celui de François Ollivaud, un hommage à une figure du paysage éducatif et culturel. Enseignant mais aussi directeur et principal adjoint de collège, François Ollivaud a eu une deuxième vie d’humoriste et de chansonnier, avec des titres comme Ver de bancoule, C’est toi mon amour, Les Zoreils, Le Kanapilou… "Un engagement auprès de la jeunesse et de la culture locale qui fait de lui un symbole fédérateur, pertinent pour un établissement accueillant une nouvelle dynamique scolaire", explique la Maison bleue.


    En mai 2018, lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, le président de la République Emmanuel Macron avait remis la Grand-Croix de la Légion d’honneur à Jean Lèques. Photo AFP / Ludovic Marin

    "Apporter une véritable identité"

    La délibération actant l’attribution de ces deux noms aux deux collèges a été adoptée par les élus lors de l’assemblée de la province Sud, ce jeudi 19 juin. La collectivité a souhaité "apporter une véritable identité en rendant hommage à deux personnalités ayant marqué l’histoire calédonienne par leur engagement". L’initiative en revient à la collectivité qui, pour nommer un collège, doit demander l’avis de la commune concernée. "La ville de Nouméa ne nous a pas répondu, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’opposition, explique Gil Brial, deuxième vice-président de la province. Et il n’y a pas de rue ou de place dans cette mandature qui doive prendre le nom de Jean Lèques, c’est pour ça qu’on a fait le choix de le faire."


    François Ollivaud, dont les chansons et les sketchs sont bien connus des Calédoniens, est décédé à l’âge de 85 ans en février 2022. Photo DR

    Marie-Jo Barbier, élue Avenir en confiance, a salué la démarche, évoquant "un geste de mémoire" qui, au-delà d’apposer une plaque, "offre à des générations d’élèves une histoire, un visage et une trajectoire à méditer et à suivre". D’abord celle de Jean Lèques, "grand humaniste", développe Marie-Jo Barbier, qui "croyait dans la force de l’éducation et l’élévation par le savoir". Et puis celle de François Ollivaud, un homme de "transmission", dans les classes et sur scène. Ainsi, poursuit la représentante, si ces deux figures sont différentes, elles ont un point commun : "elles ont consacré leur vie aux autres par l’action publique et l’enseignement. Derrière ces noms, il y a des parcours calédoniens exemplaires, profondément ancrés dans notre histoire commune."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS