fbpx
    Nord
  • Aurélia Dumté | Crée le 10.04.2026 à 14h07 | Mis à jour le 10.04.2026 à 14h09
    Imprimer
    Sur les trois repreneurs intéressés, il ne reste que le métallurgiste chinois Lygend Resources. Son offre de rachat, déposée en mars, est étudiée par Glencore et la SMSP. Photo A.D./Archives LNC
    L’usine du Nord est en sommeil depuis septembre 2024 et Glencore cherche un repreneur pour les 49 % des parts qu’il détient. Après quelques touches, une première offre de rachat a été déposée en mars par le groupe chinois Lygend Resources & Technologyn, actuellement étudiée par Glencore et la SMSP, alors que le métallurgiste chinois doit se rendre sur site prochainement.

    "Mise en sommeil", "à l’arrêt", mais pas fermée. L’usine métallurgique de Koniambo Nickel fonctionne toujours en partie. Les 65 salariés de KNS et la centaine de sous-traitants qui œuvrent encore chaque jour sur le site se préparent à toutes les éventualités : une possible fermeture suivie d’un gigantesque chantier de démantèlement, ou le maintien du site en état afin de rester "un acteur sérieux" face à un repreneur, et ainsi envisager de redémarrer les fours. La société Glencore a mis en vente ses 49 % de parts en février 2024. Les 51 % restants appartiennent à la Société Minière du Sud Pacifique (SMSP).

    Depuis, trois groupes internationaux ont étudié l’usine, épluché les documents, visité le site. Deux se sont retirés de la course. Le troisième, le groupe chinois Lygend Resources & Technology, arrivé plus récemment dans les échanges, a déposé une offre en mars 2026, une information révélée par nos confrères de La Voix du Caillou et confirmée par la SMSP auprès des Nouvelles calédoniennes. Au sein de la Société minière, la communication prévient : "Glencore est en cours d’analyse de cette offre. La SMSP est également engagée dans le processus afin de nous assurer qu’elle soit alignée avec la stratégie du groupe."

    Des échanges dans le détail

    Avec 1 150 salariés licenciés il y a bientôt deux ans, et dont une grande partie est restée dans le bassin VKP dans l’espoir de voir leur usine redémarrer, hors de question de faire miroiter quoi que ce soit. Chez KNS ou à la SMSP, le discours est donc lissé, ne laissant entrevoir la moindre issue à la situation.


    Une troisième visite pourrait bien être organisée avec l’industriel chinois Lygend, qui a soumis une offre de rachat en mars 2026. Photo Baptiste Gouret / Archives LNC

    Pour autant, cette offre est une avancée majeure dans le processus de rachat, et les "échanges se poursuivent, et ils sont fins", assure une source chez KNS. Ainsi, le groupe métallurgique Lygend pousse son étude de l’usine du Nord dans le détail, et pourrait même, d’ici quelques semaines, mener une visite technique du site.

    Deux visites se sont déjà déroulées, en octobre et en décembre 2025. Cette offre est la première depuis la mise en vente des parts de Glencore. La mise en sommeil de l’usine n’est pas, pour l’heure, limitée par une échéance.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS