fbpx
    Mines
  • Baptiste Gouret | Crée le 24.01.2024 à 15h21 | Mis à jour le 24.01.2024 à 15h21
    Imprimer
    Alors que Glencore a annoncé l’arrêt de son financement le 29 février, l’absence de solutions du groupe de travail sur le nickel rend de plus en plus probable la fermeture de KNS. Photo Baptiste Gouret
    Dans un communiqué interne, le président de KNS, Neil Meadows, a prévenu les salariés qu’un arrêt de l’activité dans les prochaines semaines n’était pas exclu. L’incapacité du groupe de travail sur le nickel, réuni en fin de semaine dernière, à trouver une solution immédiate pour sauver les usines calédoniennes à renforcer cette hypothèse. Le conseil de direction doit se réunir le 1er février pour prendre une décision.

    À l’heure où les solutions manquent et le temps presse pour sauver les usines calédoniennes, le pragmatisme s’impose. C’est du moins ce que semble penser Neil Meadows, président de la SAS Koniambo Nickel (KNS). "Nous devons maintenant envisager tous les scénarios possibles", a-t-il averti, dans un communiqué diffusé aux salariés de l’usine du Nord mardi 23 janvier. Y compris "la mise en veille de nos activités".


    Neil Meadows, président de KNS, a annoncé que le scénario d’une mise en sommeil de l’usine était désormais sérieusement envisagé. Photo Archives LNC/Waldemar de Laage

    Une hypothèse renforcée par l’incapacité du groupe de travail sur le nickel, réuni en fin de semaine dernière, à trouver des solutions pour couvrir le besoin de financement immédiat des trois usines métallurgiques du Caillou. Au terme de trois jours de réunions, auxquelles ont pris part Neil Meadows, des représentants de Glencore (actionnaire à 49 %), et de la SMSP, "nous avons malheureusement dû constater que, malgré certains progrès, le groupe n’était pas parvenu au consensus dont nous avions désespérément besoin".

    Préparer une éventuelle fermeture

    Face à des échéances qui se rapprochent, notamment celle du 29 février marquant la fin annoncée du financement de l’usine par Glencore, il est temps de considérer toutes les éventualités, pense la direction. D’autant que l’arrêt de l’activité et de la production d’un tel complexe industriel ne s’improvise pas. "Il est nécessaire de commencer à préparer ces scénarios", souligne le président de KNS.

    Pour autant, aucune décision définitive n’a été prise. Un conseil de direction doit se tenir le 1er février pour envisager la suite.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS