fbpx
    Nord
  • A.-C.P. | Crée le 08.11.2025 à 15h26 | Mis à jour le 29.11.2025 à 17h35
    Imprimer
    Le dispositif Territoire éducatif rural vise à penser le parcours de l'élève dans son ensemble, l'aspect scolaire, mais aussi les temps hors école, la santé, le suivi social...  Photo Archives LNC / DR
    Le dispositif Territoire éducatif rural a été mis en place sur la commune de Houaïlou. Objectif : lutter contre l’échec scolaire avec la signature d’une convention, vendredi 7 novembre, entre les coutumiers, la mairie, le vice-rectorat, le haut-commissariat et le gouvernement. L’objectif est d’améliorer la prise en charge des enfants dès leur plus jeune âge, à l’école mais aussi hors temps scolaire. Explications.

    La commune de Houaïlou est désormais un Territoire éducatif rural (TER). La convention a été signée à Nouméa vendredi 7 novembre pour trois ans, entre le haut-commissariat, le vice-rectorat, le gouvernement, la province Nord, les coutumiers et la mairie. Si le dispositif est expérimenté en France hexagonale et en Outre-mer depuis janvier 2021, c’est une première en Nouvelle-Calédonie. Cela marque un travail engagé depuis plusieurs mois "afin de soutenir la jeunesse de Houaïlou", indique le vice-rectorat, résultat d’une réflexion menée sur "les défis rencontrés dans les territoires ruraux isolés".


    La convention instaurant le dispositif TER, territoire éducatif rural, a été signée vendredi 7 novembre au vice-rectorat, en présence de représentants coutumiers, du maire Pascal Sawa, du haut-commissaire Jacques Billant, de la membre du gouvernement chargée de l’enseignement Isabelle Champmoreau et du vice-recteur Didier Vin Datiche. Photo Vice-rectorat NC

    Des indicateurs "préoccupants"

    Les cinq collèges de la côte Est de la province Nord figurent parmi les dix établissements les plus éloignés du territoire, poursuit le vice-rectorat. Et celui de Houaïlou, Wani, présente "plusieurs indicateurs préoccupants, avec un niveau scolaire extrêmement faible". De nombreux élèves rencontrent notamment des difficultés en mathématiques et en français, dans une commune elle-même confrontée à des questions d’éloignement, de mobilité, de fragilité économique. Autres enjeux soulevés : le turn-over des professeurs au collège, mais aussi les difficultés au sein des familles.

    Un accompagnement global

    Le dispositif TER vise à réduire les inégalités territoriales dans ces zones excentrées en mettant l’école au cœur du projet de développement local. Il fonctionne grâce à un accompagnement global en fédérant "au-delà du système éducatif, l’ensemble des acteurs du territoire, afin d’apporter des réponses adaptées aux problématiques de la jeunesse", avec une coopération à la fois des collectivités, des services de l’État, des enseignants et des parents. Le suivi pédagogique et éducatif de l’enfant pendant son parcours scolaire est ainsi pensé avant, pendant, autour et après l’école, en agissant sur "la petite enfance, la formation et l’orientation, mais aussi la santé, le suivi social, la mobilité et l’ambition", afin de favoriser in fine "une insertion professionnelle réussie" des élèves.


    Le collège de Wani, à Houaïlou. Photo Archives LNC / Anthony Tejero

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS